Axe prioritaire 4 : Promotion d'un développement polycentrique et intégré de l'espace MED

Au sein de l'espace MED, les villes disposent des niveaux les plus élevés de compétitivité, de services, de compétences spécifiques. Pour mieux maitriser les effets du développement urbain, pour valoriser le potentiel des zones rurales et limiter les disparités entre espaces urbains et ruraux, il est nécessaire de favoriser les synergies entre zones rurales et urbaines et d'améliorer les méthodes de gouvernance à différentes échelles territoriales.
- Objectif 4.1 : Coordination des politiques de développement et amélioration de la gouvernance territoriale
- Objectif 4.2 : Renforcement de l’identité et valorisation des ressources culturelles pour une meilleure intégration de l’espace Med
Quelques chiffres concernant la priorité 4
- 18 projets approuvés : 15 projets classiques, 3 projets de capitalisation
- 173 partenaires impliqués
- Budget FEDER total : 20.648.000€

Exemples de projets pour un développement équilibré du territoire
- Promouvoir la collaboration transnationale entre systèmes territoriaux situés à des échelles différentes (villes, métropoles, îles, espaces ruraux, territoires isolés...) pour améliorer la mise en réseau des services et favoriser l'émergence de stratégies d'actions communes;
- Promotion des initiatives transnationales valorisant le rôle du patrimoine historique et des ressources culturelles dans une perspective de développement territorial intégré.
Projets co-financés par le Programme
Pour en savoir plus sur les projets co-financés par le Programme, nous vous invitons à vous rendre sur la base de données projets.
Vers les autres axes prioritaires du Programme: