POURQUOI ET COMMENT? La nature de la capitalisation MED

Le Programme MED est un outil majeur pour les échanges entre les pays méditerranéens, promouvant une Europe de la solidarité. Nous soutenons et mettons en oeuvre une variété d'activités et de projets dans les zones prioritaires de l'innovation, l'environnement, le transport, la culture.

 

Il est maintenant essentiel de capitaliser, garder une trace des principales activités et pratiques de coopération dans la Méditerrannée. Avec la capitalisation, le Programme MED recherche une meilleure transférabilité afin de reconnaître l'expérience, promouvoir le changement, soutenir la créativité et le partage.

 

Aux moyens d'activités de capitalisation, le Programme souhaite construire le futur, produire de nouvelles compétences au niveau méditerranéen, provoquer de nouvelles opportunités en utilisant les compétences existantes, mais aussi travailler sur des solutions conjointes aux problèmes partagés et améliorer les actions locales et nationales ('mainstream').


Nous souhaitons donc transformer les compétences existantes en des informations pertinentes qui pourront être utilisées par les autres, mutualiser productions et réalisations dans l'espace méditerranéen.


La première étape pour le Programme MED a été de travailler conjointement avec l'Institut CESPI à la réalisation d'un processus de clusterisation. Cette alimentation du processus de capitalisation s'est  également nourrie du travail des experts externes en charge de l'évaluation In Itinere (cabinet Parcourir). Les analyses fournies par les experts de ces structures ont alimenté les actions conduites par l'équipe MED concernant la capitalisation et le futur programme.

ET CONCRETEMENT? Le processus de capitalisation en bref

 

Comment en sommes-nous arrivés ici? 

  • Etape préliminaire: Lancement d'un processus de clusterisation par l'institut CESPI et les experts externes recrutés par le Programme MED. Le but était de collecter des informations sur les projets travaillant dans les mêmes domaines thématiques. 
  • Elaboration d'activités de capitalisation coordonnées et intégration dans les plans de travail des projets stratégiques
  • Lancement de l'appel à capitalisation en juillet 2012
  • Implication d'un groupe large et diversifié d'acteurs et de partenaires de projets envisageant la collecte d'informations, opinions et perceptions sur le Programme et les sujets de capitalisation.
  • Sélection de 13 projets de capitalisation (mars 2013). 

haut de page

Library of med project results

Agenda

[Previous Month]  décembre 2018  [Next Month]
lu ma me je ve sa di
48 26 27 28 29 30  1   2 
49  3   4   5   6   7   8   9 
50 10 11 12 13 14 15 16
51 17 18 19 20 21 22 23
52 24 25 26 27 28 29 30
1 31  1   2   3   4   5   6 

  • Evénements du programme
  • Evénements des projets
  • Evénements externes

14 projects on 1 website 

Réseaux sociaux

Rejoignez-nous sur :