LANGUE :   

Des nouvelles d'URBAN EMPATHY

 

 

Le projet de capitalisation URBAN EMPATHY a notamment pour fonction de consolider les structures développées par CAT-MED dont l’objectif était de promouvoir un modèle urbain durable. 

 

 

Institutionnaliser la plateforme CAT-MED

 

URBAN EMPATHY a la volonté de traduire les résultats obtenus (production d’un modèle urbain durable) au niveau politique. Le projet s’attache donc à identifier les barrières à l’intégration des résultats sélectionnés dans les politiques urbaines durables et impliquer les décideurs européens. De même, il a pour rôle de rendre pérenne la plateforme de métropoles méditerranéennes établie par la Charte de Malaga. Cette plateforme qui permet aux différents acteurs et parties prenantes d’échanger sur leurs expériences a en outre été ouverte à de nouveaux membres du nord et du sud de la Méditerranée.

 

 

Deux forums pour traduire les objectifs de Malaga

  • Le forum des maires méditerranéens qui a eu lieu le 9 juin s’inscrit dans la continuité des activités soutenues par la plateforme CAT-MED sur les modèles urbains durables. Moment d’échanges, ce forum a permis d’établir des priorités pour les villes européennes pour la nouvelle programmation et d’affirmer le rôle prépondérant des villes dans la stratégie Europe 2020.
  • Le forum des villes européennes pour l’environnement qui s’est déroulé du 11 au 13 juin dernier dans le cadre du projet de capitalisation URBAN EMPATHY a été l’occasion de mettre en avant un ensemble de bonnes pratiques et de diffuser les résultats obtenus auprès de la délégation européenne présente.  

 

 

Un travail de dissémination 

 

La diffusion des objectifs du projet et de ses résultats est essentielle à sa réussite. Un des partenaires du projet, l’Université Aristote de Thessalonique qui, en tant qu’université, a un accès privilégié aux forums scientifiques participera à la deuxième Conférence Internationale sur les TIC au service du développement durable qui se déroulera an Août 2014 à Stockholm. Un triple objectif est affiché :

  • Présentation du logiciel d’aide à l’évaluation environnementale CENSE dans le cadre du projet URBAN EMPATHY.
  • Echange des expériences de capitalisation avec d’autres clusters actifs et projets liés au développement urbain durable.
  • Diffusion de la Plate-forme CAT-MED et de la boîte à outil SUMO.

 

 

 

Dans une courte vidéo, le projet de capitalisation URBAN EMPATHY expose sa vision de ce qu’est la capitalisation, une bonne manière de mieux comprendre les enjeux de ce processus. 

 

Dans le cadre de la Journée de la Coopération Européenne (ECD 2014), URBAN EMPATHY participe à une compétition vidéo qui a pour thème la mise en valeur des résultats et des bénéfices de la coopération en Europe: VOTONS

 

 

 

    haut de page

    Library of med project results

    Agenda

    [Previous Month]  avril 2020  [Next Month]
    lu ma me je ve sa di
    14 30 31  1   2   3   4   5 
    15  6   7   8   9  10 11 12
    16 13 14 15 16 17 18 19
    17 20 21 22 23 24 25 26
    18 27 28 29 30  1   2   3 

    • Evénements du programme
    • Evénements des projets
    • Evénements externes

    14 projects on 1 website 

    Réseaux sociaux

    Rejoignez-nous sur :