LANGUE :   

Un Livre Vert pour CREATIVEMED

 

Le projet de capitalisation, CREATIVEMED s’inscrit dans la stratégie Europe 2020 et la politique européenne de spécialisation intelligente, élément crucial de la nouvelle politique de cohésion 2014-2020. Le projet définit un cadre pour une spécialisation intelligente bottom-up en se focalisant sur la zone MED. Il a ainsi pour objectif de produire un Livre blanc, versant politique du projet ainsi qu’une boîte d’outils en ligne et des guides méthodologiques. 

 

 


Spécialisation intelligente ?

  • Une approche stratégique du développement économique : Maximiser le potentiel de développement de n’importe quelle région.
  • Un modèle bottom-up : Partir des initiatives pour moduler une stratégie à l’échelle européenne.
  • Des conséquences pour les régions : Nécessité d’adopter de nouvelles procédures, traiter avec de nouveaux acteurs, s’adapter à de nouveaux processus décisionnels etc.

 

 

Publication d’un Livre Vert  

 

La Plateforme S3 mise en place par la Commission Européenne est un outil de benchmarking régional qui vise à identifier des régions structurellement similaires au niveau de l’Europe. Elle propose un ensemble d’outils pour orienter les régions vers une spécialisation Intelligente. 

 

En Mars 2013, la DGRegio a publié un guide pour l’innovation sociale. La publication d’un Livre Vert par le projet de capitalisation CREATIVEMED, première étape dans la production d’un Livre blanc, s’inscrit dans sa continuité. Il propose un modèle concret pour mettre en place une spécialisation intelligente à l’échelon macro régional de l’espace MED.

 

En se basant sur les activités individuelles locales pour imaginer un cadre stratégique global, ce Livre Vert s’aligne sur le processus régional S3. Il définit une « manière de faire méditerranéenne » et soutient la mobilisation des acteurs locaux afin d’enrichir l’innovation entrepreneuriale, établir des consensus et identifier des opportunités pour la coopération inter-régionale. Il facilite ainsi l’interaction entre les idées et activités bottom-up et le planning S3 top-down. Divisé en trois parties, le Livre Vert décrit dans un premier temps le contexte politique du Programme MED et de la spécialisation intelligente. Il développe ensuite les six éléments du cadre communautaire S3 (la vision, l’architecture politique, les mesures, la gouvernance, les outils politiques et les indicateurs) avant d’introduire plusieurs scénarii pratiques.

Une approche policy learning 

 

CREATIVEMED s’appuie sur un processus de décision participative. Un de ses objectifs est de mobiliser les acteurs locaux afin d’explorer des options pour une mise en œuvre concrète des résultats. Trois groupes de travail ont ainsi été sollicités pour aboutir à une proposition de modèle : composés par les décideurs politiques, les acteurs locaux et régionaux et les experts. 

 

 

 

haut de page

Library of med project results

Agenda

[Previous Month]  février 2020  [Next Month]
lu ma me je ve sa di
5 27 28 29 30 31  1   2 
6  3   4   5   6   7   8   9 
7 10 11 12 13 14 15 16
8 17 18 19 20 21 22 23
9 24 25 26 27 28 29  1 

  • Evénements du programme
  • Evénements des projets
  • Evénements externes

14 projects on 1 website 

Réseaux sociaux

Rejoignez-nous sur :