Capitalisons ensemble!

Approches et solutions de Capitalisation Commune

 

Nos projets MED sont motivés par l'envie d'appréhender la capitalisation de manière commune et doivent optimiser leur potentiel en se mettant à jour et en se coordonnant les uns les autres. Pour cela, ils développent des activités de capitalisation et de promotion conjointes s'adressant à des groupes cibles similaires.


Ces activités sont concentrées principalement par des projets des deux appels stratégiques ayant trait aux domaines de l'énergie et du transport. Cependant, sur ce thème, un vent nouveau de coopération entre des récents projets de capitalisation et des projets ciblés est insufflé!

 

Retrouvez ici les approches et les solutions proposées par les projets pour une capitalisation commune.

 

 

MER, REMIDA, FUTURELIGHTS, une association qui marche…

 

 

Les projets MED REMIDA et MER offrent un bel exemple de synergies. Le premier, appel ciblé, vise à renforcer la stratégie énergétique locale et développer des communautés intelligentes. Le second est un projet de capitalisation qui promeut le marketing vert et la gestion des zones industrielles comme facteur clé pour attirer les investissements. 

 

 

S’unissant au projet transfrontalier Italie-Slovénie FUTURELIGHTS, ces trois projets de coopération se sont rassemblés autour d’un même point-info au Festival Végétal et Environnemental pour défendre un objectif commun : la promotion d’une énergie et d’un marketing vert et du développement durable.

 

 

Lors de ce festival qui s’est déroulé du 4 au 6 juillet dernier à Gorizia (Italie), les trois projets ont fait conjointement la promotion de leurs actions et des futures sessions de formation communes qui auront lieu en Septembre.

 

 

Prévues dans la région italienne du Frioul-Vénétie julienne, quatre conférences feront l’objet d’études de cas et de bonnes pratiques dans le domaine de la planification énergétique et l’implantation de Partenariats Public Privé.

 

Ces formations, conjointement organisées et ouvertes au public et aux acteurs locaux (Institutions et collectivités locales, entreprises, experts, associations locales), se dérouleront du 2 au 5 Septembre :

 

  • 2 Septembre : Planification et efficacité énergétiques sur des cas de bâtiments publics et planification urbaine dans les régions urbaines.
  • 3 Septembre : Planification et efficacité énergétiques dans le secteur industriel.
  • 4 Septembre : Planification et efficacité énergétiques dans le secteur agro-industriel.
  • 5 Septembre : Synthèse des trois sessions de formation.

 

 

Continuez à suivre les réalisations conjointes de ces projets sur leur site web !

 

 

 

 

FOCUS SUR LA GESTION COTIERE DE LA ZONE MED

 

 

Le cluster FACECOAST, lancé en Janvier 2012 et regroupant plus de quatre-vingt partenaires, épouse les enjeux liés au changement climatique. Son principal but est de promouvoir un espace d’échange autour de la défense des côtes méditerranéennes contre l’érosion. 

 

 

C’est dans ce cadre que s’est développé le projet de capitalisation COASTGAP dont l’objectif est de clôturer et synthétiser  trois générations de programmes. Douze meilleures pratiques vont ainsi être rassemblées et mises en lumière. 

 

Un macro-projet pour des engagements politiques

 

L’essentiel de la stratégie de FACECOAST consiste à intégrer les engagements politiques issus de la Charte de Bologne, véritable épine dorsale politique du projet COASTGAP, afin de favoriser la gouvernance et la collaboration entre les différents acteurs publics. Signée en 2007 par neuf collectivités publiques côtières méditerranéennes, la Charte des Régions d'Europe pour la défense des côtes atteste de la nécessité de promouvoir une initiative de MACRO-PROJET pour la protection, la gestion et l’adaptation aux changements climatiques des zones côtières méditerranéennes. Ce Macro-projet a ainsi pour vocation de créer les bases d’une approche plus globale entre les administrations maritimes et de dessiner les grandes lignes de la coopération pour la programmation 2014-2020. 

 

 

Face à face avec les décideurs européens

 

L’institutionnalisation des objectifs, liée à la création du cluster FACECOAST et à l’intégration de la Charte de Bologne passe également par un rapprochement avec les autorités communautaires. Faire valoir sa valeur ajoutée auprès des décideurs européens est devenu un atout considérable. Les partenaires du projet COASTGAP ont ainsi rencontré en mai dernier plusieurs DGs clés afin de discuter du contenu de la Charte de Bologne et de faire la promotion de leur travail de capitalisation. 

 

 

Une conférence publique avec IEVP CT MED

 

La collaboration entre les multiples acteurs étant fondamentale, la mise en réseau d’initiatives similaires à travers la Méditerranée est encouragée. Réunissant COASTGAP et le projet IEVP MED, MEDSANDCOAST, une conférence publique a ainsi été l’occasion de confronter des stratégies différentes adoptées par les pays méditerranéen pour faire face à un même problème : l’érosion des côtes.

 

 

L’Université Pablo de Olavide située à Séville et partenaire du projet a publié sur son site plusieurs vidéos explicatives sur les évènements locaux, la Charte de Bologne ou encore le Plan d’Action Conjoint de COASTAGAP. Retrouvez les ICI

  

 

 

 

FOCUS SUR L'ENERGIE 

 

 

Document stratégique commun des projets MED stratégiques sur l'énergie

 

La capitalisation est essentielle pour obtenir des effets à long terme dans le domaine de l’énergie. Les projets stratégiques ElihMED, MARIE et PROFORBIOMED l’ont bien compris.

 

La stratégie de capitalisation de ces projets a pour but de créer et de renforcer les synergies dans l’espace MED en agrégeant les résultats, en convergeant les indicateurs et en effectuant des propositions politiques. Dès leurs commencements en 2011, les projets MARIE et ELIHMED se sont associés pour délivrer un message commun aux décideurs politiques. Le principal résultat attendu de ce processus de capitalisation conjointe est la production d’un document d’orientation politique visant à répondre aux défis d’efficacité énergétique dans les bâtiments. PROFORBIOMED a rejoint le processus en 2012. 

 

Afin d’alimenter la réflexion, des réunions nationales de capitalisation ont été organisées. Semblables à des brainstormings, ces réunions visaient à proposer des solutions facilitant et promouvant l’efficacité énergétique.

 

Des recommandations ont été formulées et ont été présentées lors d’une réunion commune finale de capitalisation qui s'est tenue à Ljubljana (Slovénie). L’objectif était de préparer une seconde version du document stratégique commun (« Améliorer les réponses de la coopération transnationale méditerranéenne face au défi de l’efficacité énergétique des bâtiments ») rédigé par MARIE et ELIHMED.

 

 

 

Le 23 et 24 Octobre 2013 s'est tenu l'événement annuel du Programme MED à Lisbonne. A cette occasion les partenaires des trois projets stratégiques MARIE, ELIHMED et PROFORBIOMED ont signé conjointement la déclaration de Ljublajana. Des propositions spécifiques ont été faites pour chacun des groupes ciblés. La version intégrale de cette déclaration est disponible ci-dessous:

 

Capitalisation et coordination avec les projets 'énergie' IEVP CT MED 

  • Les activités de capitalisation des projets stratégiques dans le champ de l'énergie avec IEVP CT MED et le projet REELS. Pour retrouver un entretien avec des partenaires du projet MARIE et du projet REELS, merci de cliquer ICI

 

Capitalisation avec des projets dans toute la Méditerranée 

  • Retrouvez des informations sur les activités de capitalisation entre le MED LAB Group (INTERACT) et le bureau de liaison MED ICI. 

 

 

FOCUS SUR LE TRANSPORT 

 

 

 

Les projets stratégiques 'transport'

 

En Mai 2013, les projets stratégiques MED, FUTUREMED et MEDNET ont organisé un événement conjoint en Italie avec pour thème "quel futur pour les systèmes portuaires méditerranéens?". 

 

Pour le chef de file du projet FUTUREMED, la Région Lazio, cette conférence a eu "pour objectif de mettre en évidence les tendances qui touchent les systèmes portuaires de la Méditerranée et d'échanger des idées sur les défis et les opportunités pour être pris en compte par les différents intervenants de l'industrie". 

 

Il en est de même pour le chef de file du projet MEDNET qui "avec cet événement, vise à apporter une place pour un échange réel et franc d'idées". 

  • Le projet MEDNET collabore également avec le projet CUSTOMED (IEVP CT MED). Retrouvez une interview ICI. 

 

 

Plateforme de capitalisation du projet FUTUREMED

Le projet FUTUREMED a développé une plateforme de capitalisation pour optimiser le partage d'informations entre les partenaires et apporter une vision plus globale du transport en Méditerranée.

  • Intéressés par cet outil? N'hésitez pas à découvrir la plateforme FUTUREMED.
  • FUTUREMED travaille également sur une fertilisation croisée avec le projet Weastflows (INTERREG IV B North West), plus d'informations sur ces tables rondes ICI. 

 

 

 

 

haut de page

Library of med project results

Agenda

[Previous Month]  juillet 2018  [Next Month]
lu ma me je ve sa di
26 25 26 27 28 29 30  1 
27  2   3   4   5   6   7   8 
28  9  10 11 12 13 14 15
29 16 17 18 19 20 21 22
30 23 24 25 26 27 28 29
31 30 31  1   2   3   4   5 

  • Evénements du programme
  • Evénements des projets
  • Evénements externes

14 projects on 1 website 

Réseaux sociaux

Rejoignez-nous sur :