Logo l'Europe en Méditérranée Logo Fonds Européen de Développement Régionnal
Logo Programme Med. Coopération Territoriale Européenne 2007-2013

Lancement des projets maritimes intégrés...

Les projets MED, récemment approuvés, se rassembleront pour leur journée de lancement conjointe à Marseille les 15 et 16 Juillet 2014.

Ces projets ont été approuvés en avril avec un budget du FEDER d’environ 5.4 millions d’euros. L’objectif de ce dernier appel est de mettre en place de nouveaux partenariats pertinents qui pourront par la suite être impliqués dans la mise en œuvre de la programmation 2014-2020, une manière de construire un précieux pont entre les deux programmes. En cohérence avec la stratégie « Croissance bleue » et le potentiel de développement des activités économiques marines et maritimes, ces partenariats transnationaux examineront des sujets connexes afin d’établir un état de l’art pour l’ensemble de la région ou d’une sous-région du programme et proposer ainsi des orientations pour de futurs potentiels projets.

Leurs travaux se concentreront sur la collecte de données, la cartographie et l’établissement d’un état de l’art fiable. De même, ils identifieront les lacunes politiques, l’absence d’une approche commune et de cadres méthodologiques ainsi que les obstacles entravant une potentielle coopération transnationale.

En raison de leur approche très spécifique, de leur courte durée de vie et de la nature particulière des résultats attendus, un projet a été approuvé afin de coordonner la communication et la capitalisation de l’ensemble des projets, le projet « MarinaMED ».

Cet automne : MED SUR LA ROUTE !

Le programme MED organise en octobre 2014 une série d’événements finaux. Cette fois, les acteurs et parties prenantes n’auront pas à voyager bien loin, ils auront l’opportunité de rencontrer le Programme dans leur région.

Avec des résultats nombreux et multiformes et des propositions concrètes pour le futur programme et les approches projet dans sa valise, le Programme viendra rendre visite aux différentes régions MED afin d’échanger et de dialoguer de manière direct et étroite avec les acteurs concernés et les partenaires, notamment, des potentiels utilisateurs finaux, des partenaires de projet de même que des représentants des programmes de coopération et d’intégration. Conjointement, ils débattront autour du rôle que les projets transnationaux devraient jouer au sein de leur territoire spécifique.

Le choix d’orientations thématiques fournies par le Cadre Stratégique Commun était un point de départ pour encourager une plus grande complémentarité et coordination entre les programmes et les initiatives à différents échelons territoriaux. Maintenant, des mécanismes concrets pour un meilleur échange mutuel des connaissances et une meilleure complémentarité doit être élaborés afin d’obtenir des solutions maritimes intégrées dans la région méditerranéenne.

Joignez-vous à l'un des événements MED dans ou à proximité de votre région du 13 au 20 Octobre 2014. Plus d'information sera bientôt disponible sur le site web.

 

Les projets de capitalisation MED portent conjointement leurs fruits…

Ayant travaillé en étroite collaboration et coordination depuis le début, les treize projets de capitalisation du programme MED ont réalisé et vont réaliser des activités conjoints.

Evénements thématiques...

En avril et mai ont eu lieu deux conférences conjointement organisées par les projets de capitalisation MED :

Les cinq projets de capitalisation MED ayant pour thématique l’innovation et la créativité ont organisé une conférence conjointe le 2 avril dernier à Marseille. Les projets impliqués étaient : ACCELMED, CreativeMED, SHAPES, 3c4 INCUBATORS, CITEK.

Les projets de capitalisation spécialisés dans le domaine du développement durable ont de même organisé un second événement au sein du cycle des événements de capitalisation MED. Les projets ECO-SCP MED, MER, MEDLAND2020 et ZEROWASTEPRO ont ainsi tenu un événement le 15 mai dernier à Bologne.

Conclure conjointement à Bruxelles...

En plus, les treize projets de capitalisation du programme MED ont décidé d’organiser conjointement un évènement de clôture à Bruxelles en Mars 2015. L’évènement suivra une double approche. L’un des principaux objectifs de ce rendez-vous est de réfléchir sur les leçons qui ont été tirées de cet exercice de capitalisation. Un deuxième objectif central, d’avantage orienté vers un public externe, est de conclure la programmation en mobilisant, de manière synthétique, les thèmes généraux abordés par les projets. En capitalisant l’expérience de plus de 70 projets issus des appels MED précédents mais aussi d’autres programmes, ces treize projets mettent en lumière de nombreuses problématiques spécifiques. Sous différentes formes, ces projets ont toujours combiné « innovation » et « développement durable ». Ils ont ainsi développé des solutions communes avec un fort impact territorial – notamment à l’échelle régionale.

Plus spécifiquement, les activités prévues visent à mettre en place des solutions afin :

  • D’augmenter la capacité d’innovation des PME et des territoires, en particulier dans le domaine culturel et de la créativité.
  • De favoriser l’aménagement territorial durable, principalement des régions côtières et urbaines, de même que l’attractivité des zones dépeuplées (services)

Nous vous tiendrons régulièrement informés de cet événement à venir. 

MED-SEE Joint Communication Training

Formation conjointe en communication MED-SEE

Une centaine de représentants provenant de plus de 60 projets ont participé à cette formation conjointe en communication co-organisée par les programmes MED et SEE les 2 et 3 Juin dernier à Bled en Slovénie.

Cette formation avait pour but de soutenir les responsables communication des projets dans leurs (dernières) activités de communication afin de diffuser au mieux les résultats produits, augmentant leur impact et atteignant un public cible approprié.

Outre les ateliers et les sessions d’apprentissage, il y a eu un riche échange des connaissances et des pratiques entre les projets MED et SEE grâce aux différentes possibilités de mise en réseaux.

Période estivale...

Pendant l'été, de fin Juillet à fin Août, le Secrétariat Technique Conjoint travaillera avec une équipe réduite afin de garantir sa disponibilité. En cas d'urgence, veuillez vous adresser aux lignes générales du STC: 

Nous vous remercions pour votre compréhension et vous souhaitons une excellente période estivale!