Logo l'Europe en Méditérranée Logo Fonds Européen de Développement Régionnal
Logo Programme Med. Coopération Territoriale Européenne 2007-2013

Newsflash MED n°9 - Eté 2013

Dans ce newsflash...

  • Un voyage dans le futur du Programme MED - October 2013
  • Partageons les frontières, grandissons ensemble! - La Journée de la coopération Européenne en Septembre 2013
  • Le Programme MED compte désormais 10 Etats membres
  • Le mouvement Open Data est en marche

 

Naviguons vers le futur du Programme MED! 

Sept ans de cooperation transnationale dans la région mediteranéenne. Sept ans matérialisés par 144 projets hauts-en-couleurs produisant de multiples résultats dans des domaines bien distincts. Les 23 et 24 Octobre 2013, l'événement annuel offrira la possiblité de voyager à travers le passé, le présent et le futur du Programme MED. 

Lors de cet événement, nous ferons des escales pour découvrir concrètement ce qui a été produit, comment y accéder et de quelle manière utiliser les résultats à l’avenir. Nous nous devons de nous interroger sur ces résultats dans nos valises : vallaient-ils les efforts produits? Les résultats sont-ils à la hauteur des ressources investies? Quels résultats pouvons-nous transférer et (ré)utiliser? 

Ce voyage  nous invitera également à explorer les horizons futurs, à nous questionner sur les nouveaux développement qui devront être initiés ainsi que sur les futurs fonds de coopération pour la nouvelle période de programmation. 

+1=28! Un nouvel Etat membre 

Depuis le 1er Juillet 2013, la Croatie a rejoint l'Union européenne et est donc devenue le 10e État membre du Programme MED. Nous avons demandé au sous-ministre des Affaires européennes, M. Hrvoje Marušić, son opinion:

Mr. Marušić, la Croatie a rejoint avec succès l'Union Européenne tandis que, l'Albanie, la Bosnie-Herzégovine et le Montenegro resteront des pays IPA lors de la prochaine période de programmation. Quels éléments de votre participation au(x) programme(s) de CTE désigneriez-vous comme étant les plus bénéfiques pour l’intégration de la Croatie à l’UE ?

La stabilité de notre voisinage est un intérêt commun à la fois pour la Croatie et pour l'UE. La Croatie souhaite continuer à partager son expérience et son expertise avec les pays de la région puisque la perspective européenne est gage de stabilité et de sécurité. Dans ce contexte, la Coopération Territoriale Européenne est le chemin le plus simple et le moins coûteux pour tendre vers une Europe plus intégrée. La Coopération Territoriale Européenne est particulièrement influente dans certains domaines thématiques tels que l'efficacité énergétique, l'innovation, l'environnement et la prévention des risques, les transports et les liaisons de communication et les questions maritimes. La coopération dans ces domaines contribuera à la promotion des intérêts de la Croatie, en particulier dans ses relations bilatérales avec les pays voisins.

La Journée de la Coopération Européenne  - Septembre 2013

Le Programme va célébrer l’édition 2013 de la journée de la Coopération Européenne à Dubrovnik (Croatie) et Valence (Espagne).

Une coopération colorée et un tour à vélo dans Dubrovnik - Croatie

La Croatie, nouvel Etat membre de l’UE, célèbrera la coopération avec ses voisins dans le cadre de la Journée Européenne de la Coopération 2013 le 23 Septembre à Dubrovnik. Sur le thème de la coopération colorée, la fête débutera par la participation de jeunes citoyens européens. Les élèves des écoles locales vont utiliser des feutres, crayons de couleurs, craies pour exprimer leur propre perception de la coopération et laisser leur empreinte dans le centre-ville de Dubrovnik. 

Ensuite, « nous pédalerons ensemble pour la coopération ». Un tour de la ville à vélo et une course de la coopération auront lieu. Trois projets sur le thème de cyclisme prendront part à ces activités. Ils seront à Dubrovnik pour informer sur ce qu'ils ont développé et sur la manière selon laquelle la coopération européenne a contribué à favoriser le transport durable dans les villes. Ont répondu présent : le projet CYCLO du Programme MED, le projet IRON CURTAIN TRAIL (Programme SEE), le projet Adria Move it ! (Programme Adriatic) et le projet BIKE 4TWF (Programme HR/B-H).

La troisième partie de la journée sera consacrée à la musique et à la danse, pour une fin de journée placée sous le signe du folklore croate. Un concert traditionnel conclura cette belle journée. 

Ne manquez pas de vous joindre à nous à Dubrovnik!

« Silence ça tourne ! » - Projections de films à Valence (Espagne)

La « Filmoteca » de Valence accueillera du 18 septembre au 1er octobre 2013, une sélection de projections de films qui mettront en scène les réalisations et les résultats de la coopération entre les régions européennes. Le festival présentera des films qui mettront en valeur les différentes facettes de la coopération entre les régions européennes. Des thèmes tels que la coopération interculturelle, la migration, les frontières, les bourses ERASMUS, la résolution des conflits dans les pays méditerranéens seront abordés. Cette projection de films a été développée par la Filmoteca de Valence en étroite coopération avec trois programmes de Coopération Territoriale Européenne et le bureau de liaison de Valence : le Programme MED, INTERACT, IEVP CT MED. 

Parmi les projections, vous retrouverez «Lisbon story» de Wim Wenders, "Caramel" de Nadine Labaki, "L’auberge espagnole" de Cédric Klapisch, "Hasta la vista" de Geoffrey Enthoven, et «Le regard d'Ulysse" de Theo Angelopoulos. La cérémonie de lancement aura lieu le 18 Septembre à 20 heures. Des personnalités du monde de la culture et du cinéma, des autorités publiques, le ministre régional des Finances et de l’Administration Publique assisteront à la cérémonie d'ouverture. 

Rejoignez-nous et appréciez le 7ème art! Plus d’informations : ivac.gva.es/la-filmoteca

La Journée de la Coopération Européenne 2013. Partageons les frontières, grandissons ensemble. Plus d'informations: www.ecday.eu

Le mouvement Open Data est en marche !  

La «Semaine européenne des données ouvertes», organisée par le projet stratégique HOMER, a eu lieu à Marseille du 25 au 28 Juin 2013.

Le mouvement Open Data a rencontré un grand succès au cours des dernières années. Après de premières expériences concluantes, l'accent est désormais mis sur l'extension des pratiques et sur les moyens de trouver des audiences autre que la communauté technique. Mais comment faire cela ? Cette question était au centre de l’attention lors de cette semaine européenne des données ouvertes et des éléments de réponses ont été proposées et discutées au cours des diverses conférences et de nombreux workshops. 

 

Le projet HOMER, avec un budget de plus de 3,5 millions d’euros, se concentre sur le thème de l'Open Data. Cette politique mondiale vise à rendre les informations du secteur public (ISP) disponibles et exploitables tout en mettant en exergue les avantages des données ouvertes et réutilisables pour plus de transparence et le développement du marché numérique. En adéquation avec la stratégie numérique de l'UE, le projet HOMER souhaite faciliter le déploiement à grande échelle de l'ISP dans l’espace MED en permettant aux gouvernements publics de mieux relever les défis juridiques, culturels et technologiques liés à la politique de l'ISP.

Evénements à venir 

  • 18 Septembre 2013: Conférence finale du projet PACMAn : STRATEGIES ET ACTIONS POUR LE SYSTEME AGRO-ALIMENTAIRE MEDITERRANEEN à Bologne (Italie) PLUS D'INFORMATIONS
  • 18 Septembre - 1er Octobre: Projections de films, Journée de la Coopération Européenne, Valence (Espagne), PLUS D'INFORMATIONS
  • 19 Septembre: réunion de lancement du projet COASTGAP: Gouvernance des côtes et politiques adaptées en Méditerranée, Ferrara (Italie)
  • 19 Septembre: Stratégie de capitalisation des projets ElihMed, MARIE, PROFORBIOMED - efficacité énergétique dans les bâtiments, Lijubliana (Slovenie) PLUS D'INFORMATIONS
  • 23 Septembre: Coopération colorée et cyclisme, Journée de la Coopération Européenne, Dubrovnik, (Croatie) PLUS D'INFORMATIONS
  • 23-24 Octobre: Un voyage vers le futur du Programme MED - Evénement annuel du Programme MED, Lisbonne (Portugal) PLUS D'INFORMATIONS