Logo l'Europe en Méditérranée Logo Fonds Européen de Développement Régionnal
Logo Programme Med. Coopération Territoriale Européenne 2007-2013

Cher lecteur


Un appel
ciblé à des projets classiques sur les questions de transport  (plus précisément : des projets visants à renforcer les activités portuaires de la Méditerranée et à améliorer l'accessibilité) vient d'être fermé et l'évaluation est en cours. De plus, des nouveaux projets stratégiques dans ce domaine ont été approuvés récemment.

En même temps, les projets de transport approuvés sous le premier appel arrivent à leur fin. Des conférences finales et autres outils de communication
sont réalisés afin de diffuser les résultats finaux. Ces résultats seront pris en compte par les nouveaux projets stratégiques et ciblés afin de maximiser le potentiel de capitalisation et transférabilité.

A ce stade, nous aimerions vous fournir des informations ciblées sur les transports : sur ce qui est en cours dans le monde des projets et sur le démarrage et la clôture des projets et leurs activités.

Pour vous permettre de connaitre les développements dans quelques autres programmes de la Méditerranée, nous vous en offrons des petits mise à jour.


Bonne lecture
!

Mise à jour concernant les deux appels ciblés

Le Programme MED a reçu les candidatures pour les deux appels ciblés, dont la phase de candidature a été fermée en avril 2012 :

L'appel ciblé sur l'innovation / l'énergie ...

... a été ouvert à partir du 10 février jusqu'au 17 avril 2012 pour des projets visant à mieux identifier et renforcer les capacités d’innovation des PME Méditerranéennes et de soutenir la mise en œuvre de solutions innovantes dans le domaine des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique pour des villes Méditerranéennes intelligentes. 

La contribution du FEDER indicative pour cet appel est de 15 millions d'euros. Au total, 94 candidatures ont été reçues :

- Objectif 1.1 : 34 candidatures
- Objectif 1.2 : 12 candidatures
- Objectif 2.2 : 47 candidatures

Environ 900 partenaires ont participé dans cet appel ciblé et il a été noté avec grande satisfaction que, parmi ces partenaires potentiels un grand nombre des partenaires IAP ont été impliqués.

L'appel ciblé sur les transports...

... a été ouvert du 27 février jusqu'au 27 avril 2012. L'appel ciblait l'axe prioritaire 3, objectif 3.1 du programme MED. Il portait sur le renforcement de l’activité des ports de la Méditerranée et sur l’amélioration de l'accessibilité à l'Union européenne. Le montant indicatif de FEDER disponible pour cet appel à projets dans l’objectif 3.1 du programme opérationnel est de 16,9M€, sous condition d’une décision finale du Comité de suivi du programme qui pourra réduire ce budget. Au total, 22 candidatures ont été reçues portant sur près de 200 partenaires.  

L'évaluation des projets...

de ces deux appels est actuellement en cours. Nous vous tiendrons au courant concernant le calendrier de l'évaluation.  

Des séminaires pour les candidats...

ont été organisés afin d'informer les partenaires potentiels sur les contenus et les procédures des appels. Veuillez-trouver plus d'information sur les événements au niveau national et transnational ici.

Comment réussir à communiquer sur les projets?

En Avril 2012, une formation commune sur la communication pour les partenaires des projets a été organisée par les Programmes MED et Espace Alpin.

Les participants ont activement échangés lors de séances d'apprentissage et de travail pratique sur l'élaboration du plan de communication et les stratégies de communication des résultats ainsi que sur des canaux spécifiques tels que la presse et les médias sociaux.

Dans le cadre de la Formation, un guide utile, le 'Communication Handbook' a été publié. Il est composé de plusieurs fiches qui couvrent des aspects variés en trois catégories principales:

- Les analyse et stratégies sont les piliers de chaque plan de communication, y compris l'analyse des acteurs et groupes ciblés, outils de suivi et d'évaluation, l'élaboration des messages, etc.;

- Des outils et tactiques - des informations sur ce qu'il faut prendre en considération lors de la réalisation des activités spécifiques telles que des événements, sites web, brochures, communiqués de presse, etc.;

- Compétences - idées pour améliorer la présentation et l'écriture

 

Le 'Handbook' est composé de plusieurs 'factsheets' qui peuvent être individuellement consultés et qui sont constamment mis à jour avec des exemples fournis par les partenaires des projets. Pour le moment, le Manuel est disponible en anglais seulement.


Liens et téléchargements:

- Trouvez plus d'informations sur la formation ici.

- Télécharger les fiches techniques / 'Communication Handbook' ici.

 

Evénement Programme MED de 2012 à Chypre

La présidence du Conseil de l'Union Européenne tourne entre les Etats Membres de l'UE tous les six mois. Au cours de la seconde moitié de 2012 Chypre prendra le relais de la présidence.

Le site web temporaire pour la préparation de la présidence de Chypre a été publié récemment. Cliquez ici pour en savoir plus. 

Nous sommes heureux d'annoncer que l'événement MED de l'année 2012 se tiendra sous les auspices de la présidence chypriote de Conseil de l'UE.

Pendant l'événement, des résultats non seulement des projets MED, mais aussi d'autres programmes dans la région méditerranéenne seront présentés. Les participants discuteront de la meilleure façon de développer des synergies entre leurs approches afin d'aborder conjointement les défis à venir et tirer dans la même direction pour une croissance intelligente, durable et inclusive dans la région méditerranéenne.

L'événement aura lieu les 24 et 25 Octobre 2012. La première journée aura une orientation politique et stratégique, tandis que le deuxième jour se concentrera sur les échanges thématiques et des activités de réseautage à effectuer dans les divers zones chypriotes.

Nous vous tiendrons au courant et serions heureux de vous voir à Chypre! 

MED IAP publication

Une brochure sur des projets MED avec une participation des partenaires IAP a récemment été lancé. Vous pouvez y trouver de résumés sur les projets et partenaires pertinents.

TELECHARGER ICI

Projets stratégiques récemment approuvés

Quatre nouveaux projets ont récemment été approuvés et ont commencé leur réalisations des projets.

MEDESS4MS a été approuvé dans le cadre du premier appel à projets stratégiques sur l'axe 2, objectif 2.3 qui a été ré-ouvert en Avril 2011. Il s'est concentré sur la prévention des risques maritimes et renforcement de la sécurité maritime. Le projet a été approuvé en Octobre 2011.

Dans le deuxième appel à projets stratégiques sur l'axe prioritaire 3, objectif 3.1 (amélioration de l’accessibilité maritime et des capacités de transit en privilégiant la multimodalité et l’intermodalité) et l'objectif 3.2 (utilisation des technologies de l’information pour une meilleure accessibilité et coopération territoriale), 3 projets ont été approuvés en Janvier 2012: MEDNET et FUTURMED (objectif 3.1) et HOMER (objectif 3.2).

Pour plus d'information, cliquez ici.

Entretien avec M. Drazen Zgaljic, partenaire du projet MEDNET sur le 'Cluster de Transport intermodal' en Croatie

Le Cluster de Transport intermodal dans la région de Rijeka en Croatie est une organisation très novatrice et importante pour la Croatie. Le Cluster participe au projet MEDNET. Notre Bureau de Liasion à Thessalonique a réalisé une interview avec M. Drazen Zgaljic le directeur du cluster. pour connaître l'impact possible du projet MEDNET et en plus généralement du Programme MED sur l'intermodalité en Croatie.

M. Zgaljic pourriez-vous nous parler du cluster et de ses des principales activités?

Le Cluster de Transport intermodal est un établissement public à but non lucratif créé en 2005 à l'initiative du Ministère Croate des Affaires Maritimes, des Transports et des Infrastructures. Nous sommes indépendants et axés sur la promotion et le développement du transport intermodal en Croatie. Nos activités principales sont la promotion du transport intermodal en Croatie et dans les régions, des projets de recherche et développement et la mise en œuvre des systèmes logistiques informatiques dans l’ensemble du système de transport intermodal de la Croatie.

Pensez-vous que l'intermodalité est importante pour la Croatie? Et pour quelles raisons?

L'intermodalité est certainement un aspect important du système de transport croate sur lequel il devrait être accordé plus d'attention car la Croatie en tant que pays d'Europe centrale, Adriatique, qui comprend également la région du Danube, porte un grand potentiel dans le transport intermodal. Le transport routier devrait être remplacé par un transport intermodal plus acceptable pour l'environnement lorsque la route est utilisée uniquement pour les distances les plus courtes alors que le transport ferroviaire et de l'eau sont utilisés pour le transport longue distance.

Quel rôle dans la région MED pourrait jouer la Croatie en tant qu'Etat ?

La Croatie va bientôt devenir un membre à part entière de l'UE. La date de l'adhésion est le 01 Juillet 2013. Cependant, même maintenant de nombreuses activités et fonctions des systèmes montrent que la Croatie est déjà membre de l'UE. Ceci est le résultat des négociations d'adhésion et de nombreux changements qui sont apparus dans les dernières années. Nous pouvons également remarquer que la Croatie est un chef de file parmi les pays IAP quand il s'agit de la coopération au niveau de toute l'Europe y compris la région MED.

Le Cluster influence-t-il l'élaboration des politiques sur l'accessibilité en Croatie? Comment cette expérience sur l’influence des politiques pourrait être transférée à d'autres parties dans le domaine de la coopération?

Le Cluster est une association de tous les sujets pertinents dans le domaine des transports en Croatie. L'aspect politique est extrêmement important pour nos membres, c'est pour cela que nos activités sont orientées dans cette direction. Cependant, notre objectif principal est la recherche et le développement. Dans tous les cas, le résultat de nombreux projets dans les recommandations politiques que nous essayons ensuite de mettre en œuvre au niveau national ou communautaire.

Comment avez-vous rencontré le projet MEDNET? Pourquoi avez-vous décidé de vous impliquer dans un projet transnational CTE ?

Nous sommes partenaires d'un autre projet important, Adriatique AdM co-financés par le Programme IPA Adriatique CBC, qui développe le système d’Autoroute de la Mer pour la zone de l'Adriatique. Nous avons reconnu des problèmes dans le transport régulier de marchandises par les ports. Par conséquent, nous avons décidé de participer (avec d'autres partenaires des Etats membres méditerranéens de l'UE) dans la proposition de MEDNET de faciliter les opérations portuaires et les procédures douanières. En examinant les meilleures pratiques dans d'autres ports, nous pourrions aider les ports croates dans l'amélioration de leurs opérations ;

Quelles sont vos activités au sein de ce projet stratégique?

KIP est impliqué dans toutes les activités du projet. Cependant, le plus important est les actions pilotes dans les deux ports croates et l'inclusion des ports croates dans l’Observatoire envisagé pour les opérations portuaires. Par conséquent, il y a une valeur ajoutée pour la Croatie avec la participation dans le projet MEDNET, car il fournira une base de données de connaissances pour nos ports, si elles souhaitent améliorer leurs opérations. En outre, il consolide le rôle de la Croatie comme un partenaire précieux de l'UE.

Comment pensez-vous que MEDNET et les programmes/projets de CTE pourraientt contribuer au développement des politiques et au processus d'intégration dans l'UE de la Croatie?

Elles contribueront grandement, puisque nous sommes en train d'acquérir des connaissances sur la façon dont les choses se développent dans l'UE, comment et à quel degré la législation de l'UE est appliquée. D'autre part, nous allons comprendre comment ils entrent en contact pour les affaires, la recherche, qui sont les nouveaux développements et secteurs innovants. Tous cela va aider la Croatie à l'intégration plus rapide avec des impacts positifs pour notre pays.

Nous vous remercions pour l'entretien !

 

Le projet CYCLO vise à contribuer à la mise-en-place d’une mobilité durable dans les petites et moyennes aires urbaines de l’aire méditerranéenne ; ceci, par le biais d’actions expérimentales prévoyant un usage accru de la bicyclette comme moyen de transport.

Dans la phase en cours du projet, les partenaires du projet CYCLO sont en train de mettre en œuvre des actions pilotes au niveau local, telles que :

- renouveler les signalisations des pistes cyclables,

- améliorer la sécurité des routes et des croisements avec les pistes cyclables,

- améliorer le réseau des pistes cyclables urbains et les services de « vélo en libre-service »

- améliorer l’identification des espaces urbains comme des espaces susceptibles d’être visités en vélo.

En parallèle les partenaires travaillent à une prise de conscience globale de l’importance du sujet au niveau politique (en cherchant l’engagement d’importants politiciens) et au niveau des citoyens, à travers l’organisation de tours de la ville en vélo, de leçons sur la sécurité routière, de leçons de vélo pour enfant et beaucoup d’autres événements publiques.

Courant mars 2012, les partenaires se sont rencontrés à Kamnik, en Slovénie, afin d’identifier des bonnes pratiques dans d’autres villes européennes et permettre un échange concernant leurs Etats de l’art des plan directeurs respectifs concernant l’usage du vélo. Les partenaires ont aussi eu un échange concernant les actions pilotes pour améliorer l’usage des vélo en libre-service et l’organisation d’évènements qui visent à amener une prise de conscience sur le sujet et diffuser un esprit amical envers le monde du vélo parmi citoyens et touristes. Le partenariat est aussi en train de se mettre en réseau avec d’autres projets, tels le projet ELAN qui est cofinancé par le programme EU CIVITAS (pour des meilleurs et moins polluants transports dans les villes).

Visitez le site web de CYCLO pour plus de détails ou rejoignez leur groupe sur facebook.

 

Publication sur la sécurité dans le transport de produits chimiques dans la Méditerranée.

'Tying safely' est la première et nouvelle publication du projet LOSAMEDCHEM qui vise à améliorer la logistique et la sécurité du transport des produits chimiques dans l’aire de la Méditerranée.

A travers cette publication, le partenariat souhaite apporter des recommandations concrètes sur "comment la logistique et la sécurité concernant les produits chimiques peuvent être améliorés dans l’aire de la méditerranée." Afin de réaliser ceci, 'Tying safely' recueille les bonnes pratiques déjà identifiées, ainsi que les résultats des analyses AFOM qui apportent un examen minutieux de la situation actuelle de l’industrie chimique et de la logistique concernant les produits chimiques dans toutes les régions des partenaires.

Chaque partenaire a fourni une analyse AFOM suivant des modèles standards. Toutes ces informations sont réunies dans cette publication. Chacune de ces  études inclut une vue d’ensemble sur la région du partenaire, sur l’industrie chimique locale ainsi que sur la logistique et sur les infrastructures liées au transport ; ceci, accompagné par les données les plus significatives concernant le trafic.

L’analyse AFOM régionale, notamment en incluant les résultats des ateliers et des interviews aux experts, fournit quelques renseignements sur les besoins émergents et les mesures nécessaires pour des futures actions et améliorations.

Cette publication est à present disponible en ligne (cliquez ici). Pour toutes informations supplémentaires veuillez consulter Mr. Filippo Manfredda (losamedchem@provincia.novara.it).

 

Flash d'information

 

MEDPAN NORD lors du 'Forum des Aires Marines Protégées en Turquie'

Le projet organisera sa conférence finale dans le cadre du FORUM 2012 DES AIRES MARINES PROTEGEES DANS LA MÉDITERRANÉE qui se déroulent du 25 juasqu'au 28 novembre 2012. L'objectif de cet événement est de permettre un dialogue constructif entre les décideurs, les gestionnaires d'AMP, les scientifiques et acteurs socio-économiques pour adopter une 'feuille de route 2020' commune et de relever les défis des AMP méditerranéennes. Plus des informations ici.

TOSCA expériences

Dans le cadre des activités de TOSCA et dans le but d'évaluer la performance de l'observation et de prévision mis au point par le projet, des expériences de circulation et la dispersion seront réalisées dans cinq régions côtières de la Méditerranée. Deux expériences ont eu lieu dans le site d'essai de Toulon en Décembre 2011 et dans le golfe de Trieste, en Avril 2012 où environ 20 à 30 bouées dérivantes ont été déployées. Des détails sur la planification de toutes les campagnes prévues et des stratégies d'échantillonnage sont fournis dans un rapport publié sur le site web de TOSCA. Cliquez ici.

APICE de mises à jour des analyses

Sur son site, le projet APICE a publié une série de résultats concernants différentes analyses effectuées dans les zones pilotes (par exemple sur le développement socio-économiques, les émissions locales etc.). Trouver plus ici.

Echanges actives du MEDESS4MS

Le projet stratégique MEDESS4MS (voir aussi la description ci-dessus) a commencé sa mise en œuvre avec la réunion de lancement à Chypre en Février 2012 et une deuxième réunion à Barcelone en mai 2012.

Les partenaires du projet échangent activement et développent des réseaux avec des projets pertinents thématiquement dans d'autres régions européennes, par exemple avec le projet BRISK du Programme Mer Baltique et Be-AWARE un projet dans le cadre de l'ACCORD DE BONN dans la mer du Nord. Vous trouverez les mises à jour et nouvelles sur le site officiel du projet qui sera bientôt lancé. Jusque-là, vous pouvez trouver des informations ici.

Projets MED sur le tranport en cours

Veuillez-télécharger les fichiers PDF ci-dessous pour recevoir un bref résumé sur l'exécution de projets dans le cadre de l'objectif 3.1 du programme sur l'amélioration de l’accessibilité maritime et des capacités de transit en privilégiant la multimodalité et l’intermodalité:

Backgrounds

Cyclo

Losamedchem

Porta

Seatoland

Terconmed

Terconmed final conference

Dès le début des années 90, les institutions de l'UE ont souligné le besoin de promouvoir le développement du Transport Maritime à Courte Distance (TMCD) en tant que solution complémentaire et alternative au transport terrestre, afin de réduire la saturation croissante des infrastructures routières. La croissance du TMCD est donc considérée comme indispensable au développement durable de l'UE à l'horizon 2020. Toutefois, ce concept doit être développé sous l'angle de l'intermodalité. Il ne s'agit pas de confronter le transport routier et le transport maritime, mais plutôt d'encourager la coopération des entreprises des deux modes pour que la concurrence soit envisagée entre chaînes multimodales de transport.

L'Espagne représente 14 % du total du trafic de TMCD qui passe par la Méditerranée, se situant ainsi en deuxième position derrière l'Italie qui accapare, pour ce type de transport, 38 % de l'ensemble des marchandises. C'est en effet l'Arc méditerranéen qui présente le plus grand potentiel de collecte des marchandises transportées par route pour le TMCD.

Le TMCD est encouragé depuis longtemps par l'exécutif européen afin de freiner la saturation croissante des routes européennes. Bien que le TMCD bénéficie du soutien total de la Commission, il reste encore quelques points à polir.

Le projet TERCONMED, Les terminaux de conteneurs comme élément clé du transport maritime à courte distance, fait partie du premier appel à projets du programme MED, dirigé par FEPORTS depuis mai 2009. Au long de ses 3 années, il s’est penché sur la situation actuelle des terminaux de conteneurs et du TMCD en Méditerranée (obstacles à son développement, avantages et inconvénients, etc.), apportant de nouveaux points de vue et des propositions de solutions aux principaux obstacles pour le développement du TMCD dans le bassin méditerranéen.

À la fin du projet, les 19 et 20 avril 2012, la Conférence sur le transport maritime de courte distance et le Colloque international de l’Institut de Transport Maritime de Marseille « Mer, terre, air… vers la a-modalité » a été organisé à Valence en collaboration avec l’IMTM. Cette conférence a permis d’aborder les aspects techniques, juridiques, économiques, documentaires, etc. du TMCD et de la modalité dans le domaine du transport maritime. Les différents partenaires du projet y ont pris la parole : le Grand Port Maritime de Marseille, la Région Ligurie, la Région Calabre, la Région Sicile, l’Autorité portuaire du Pirée et le Centre de Développement Régional de Koper, outre des représentants de l’Autorité Portuaire de Valence, de la Fondation Valenciaport, de l’IMTM, des Universités de Valence, de Barcelone et de la ReggioCalabria.

Les partenaires du projet y ont présenté les résultats de ce dernier, entre autres le Container Ports Terminal Data Base ((http://www.terconmed.eu), une base de données incluant les études réalisées dans le projet, à savoir :

·         L’état actuel de terminaux de conteneurs en Méditerranée

·         L’identification des lignes de transport maritime à courte distance en Méditerranée

Toute l'information liée au projet, ainsi que ses publications et autres informations d’intérêt sont disponibles sur http://www.terconmed.eu.

Projets MED sur le transport clôturés

Veuillez-télécharger les fichiers PDF ci-dessous pour recevoir un bref résumé sur l'exécution de projets dans le cadre de l'objectif 3.1 du programme sur l'amélioration de l’accessibilité maritime et des capacités de transit en privilégiant la multimodalité et l’intermodalité :

DevelopMed

Transit

Parenzana 2 - un projet du Programme Transfrontalier Slovenie-Croatie

Le transport recouvre aussi un rôle important dans les thématiques transfrontalières. Le Programme Slovénie-Croatie, un des programmes de coopération transfrontalière entre les Etats Membres de l’UE et les pays IPA, avec le projet Parenzana 2, nous donne un bon exemple. Le projet est la continuation d’un projet transfrontalier précédent qui a comme principal objectif de restaurer deux lignes de chemin de fer, la ligne de Vižinada - Poreč et la ligne Lama - Dekani. Cette restauration implique aussi le développement des pistes cyclables, la promotion du tourisme dans la région, et comme dernière chose mais pas de moins importance, la préservation du patrimoine culturel. Pour plusieurs renseignements consulter le site web suivant : http://www.parenzana.net/en/home_page

 

Projets sur le thème du transport au sein du PO Italie/France Maritime 2007-2013

Le thème des transports est également une des préoccupations majeures du voisin Programme
Transfrontalier Italie/France Maritime.

Les régions Toscane, Ligurie, Sardaigne et Corse qui collaborent autour de leur frontière maritime sont amenées à prendre en compte un obstacle physique certain et à penser des projets capables de dépasser cette barrière grâce à des solutions de transport durable et en phase avec la configuration spécifique du territoire (axe I du PO : Accessibilité et réseaux de communication). Penser « transport » dans le cadre du programme transfrontalier maritime c’est penser accessibilité des zone isolées et insulaires, mobilité des personnes et circulation des marchandises.

Les transports privilégiés par les projets du Programme Maritime sont le plus souvent des liaisons maritimes ou des services de transport local.

Mieux relier les territoires impliqués dans le Programme est par exemple le défi que s’est proposé de relever le projet In.Port.O qui grâce à la collaboration active de ses partenaires (Office des transports de la Corse, Ville de Porto-Torres et Province de Sassari ) a pu mettre en place une rotation maritime supplémentaire entre la Corse (Propriano) et la Sardaigne (Porto-Torres) (inaugurée en mai 2011) (voir photo du bateau Girolata) et développer une série de services à l’usager afin de garantir l’intermodalité des transports (« Fly & Ferry » : liaisons port-gare-aéroport).

Permettre la mobilité des personnes notamment âgés ou à mobilité réduite est un des objectifs poursuivi par le projet NoFarAccess. Aux quatre coins du territoire éligible, ce projet a développé un certain nombre de services de transport public local par bus. Ainsi, au sein des zones rurales de la Garfagnana (Toscane), le projet a proposé, rencontrant ainsi un vif succès, un service de bus sur réservation reliant les différents centres urbains.

Mais ce n’est pas tout… La sécurité dans les moyens de transport et le contrôle du trafic sont également des thèmes abordés par les projets financés par le Programme Transfrontalier. Ainsi, en janvier dernier, le Programme a financé deux nouveaux projets ayant pour but de garantir la sécurité des passagers du transport maritime (SIC) et d’autre part de réduire le risque lié à la circulation des marchandises dangereuses (LOSE).

Fort de cette expérience, suite à la tragédie de la Costa Concordia, le Programme Italie/France Maritime a organisé en collaboration avec la Région Toscane et la Conférence des Régions Périphériques Maritimes (CRPM) un séminaire international sur la sécurité et le développement du transport Maritime (12 et 13 avril derniers, Ile du Giglio).

Plus de détails sur :
www.maritimeit-fr.net
www.facebook.com/maritime.marittimo

 

 

ENPI CBC MED project partner Pablo Palomo (FEPORTS)

Port du Alicante

 

"Le programme ENPI CBC MED offre une magnifique opportunité de travailler avec nos voisins méditerranéens, en ce qui concerne nos projets, nous sommes en train de travailler avec des partenaires libanais et de la Jordanie."

Notre Bureau de Liaison à Valence a interviewé M. Pablo Palomo de FEPORTS, un partenaire du Programme MED, très actif en tout ce qui concerne les problématiques liés au transport maritime. FEPORTS est aussi partenaire du projet CUSTOM MED, un projet ENPI CBC MED, qui vise à améliorer la circulation des biens entre le moyen-orient et l’UE et essaye de remédier aux problèmes de nature douanière entre les ports européens et extra-européens à travers la mise-en-réseau et en adoptant des procédures et des technologies communes, est en passe de commencer ses activités dans le secteur des transports. Celles-ci commenceront par un « kick-off meeting » qui se déroulera en juin prochaîn à Aqaba, sous la direction de l’université de Gênes. Le partenariat est complété par : l’Administration Publique douanière du Liban, l’Autorité portuaire de Piraeus, l’autorité portuaire d’Alicante, ainsi que la « corporation  pour le développement d’Aqaba ».

Monsieur Palomo, FEPORTS a été une institution très active à l’intérieur du Programme MED ; quelles différences voyez-vous entre les différents types de programmes, concernant le projet ?

Collaborer avec des ports ne faisant pas partie de l’espace UE est différent, dans la mesure où  la politique douanière n’est pas harmonisée, c’est pourquoi il y a énormément à faire. Le projet, avec l’aide du Port d’Aqaba et de l’Administration douanière du Liban, encourage l’analyse des différents environnements engagés et soutient le développement d’instruments aptes à créer une voie vers l’intégration. Certaines procédures administratives pourraient être simplifiées sans porter préjudice à la sécurité maritime. Certaines améliorations ayant eu lieu en Europe pourraient aussi bien être mises en œuvre dans le cadre du commerce en méditerranée. Le projet se veut donc une étape vers la réalisation d’une zone de libre-échange Euro-méditerranéenne.

Les 3ème pays partenaires dans le cadre de CUSTOM MED sont le Liban et la Jordanie. En qualité de partenaire espagnol, vous ne regrettez pas de ne pas avoir comme partenaires vos voisins naturels qui sont l’Algérie et le Maroc ?

Evidement il y a avec ces pays une très bonne collaboration qui a des racines historiques, cependant du point de vue spécifique du projet, ceci n’a pas été un souci, dans la mesure où les problèmes affrontés sont les mêmes. Notre souhait est qu’à travers les négociations futures, coopérer avec encore plus de pays méditerranéen dans le cadre de l’ENPI CBC MED sera possible.

Nous vous remercions pour l'interview.

 

 

 

Mise à jour du Programme 'ENPI CBC MED'

Depuis le début de l’année 2012 l’ENPI CBC MED s’est montré très actif en ce qui concerne le lancement de différents appels, aussi bien standards que stratégiques. Concernant les appels stratégiques, le programme a lancé la procédure de sélection pour 50 projets et un deuxième standard. Les deux ont bénéficiés d’une grande participation : l’appel stratégique a reçu 300 propositions et le 2ème appel classique de l’ENPI en a reçu quant à lui, plus de 1000.

Après l’été 2012, l’appel stratégique, qui sera focalisé sur des thématiques importantes pour le bassin méditerranéen comme le tourisme, l’industrie agroalimentaire, l’énergie solaire ou encore l’IMCZ et la gestion de l’eau  et du gaspillage de celle-ci, sera porté à terme.

En revenant au second et dernier appel concernant les projets “standards”, nos collégues du programme ENPI CBC MED sont maintenant en train d’évaluer ces 1096 propositions. A ce sujet, la concentration la plus élevé de proposition a été observée en ce qui concerne la « prévention et réduction des facteurs de risque pour l’environnement et la mise-en-valeur de l’héritage naturel commun ». Les sujets concernant le dialogue culturel, la créativité artistique et le soutien à la gouvernance locale ont été aussi très nombreux ; ils rassemblent en effet 43% des proposition concernant cette priorité. Si l’on observe la participation des candidats et des partenaires à cet appel, on se rend compte que : 42% des participants viennent de pays méditerranéen partenaire et 55,8% de l’aire UE de la méditerranée.  

Ces bonnes nouvelles, nous portent à affirmer que la collaboration entre voisins du nord et du sud de la méditerranée devient jour après jour toujours plus une réalité concrète.

Pour plus d’informations : www.enpicbcmed.eu

 

MED LAB GROUP au transport

MED LAB GROUP meeting in Marseilles

Le 18 avril dernier à Marseille,  le programme MED a participé à la réunion du MED LAB GROUP (groupe laboratoire Med), qui était centré cette fois sur les thématiques du transport et de l’accessibilitée. Plus de 20 participants provenants d’autres programmes de coopération territoriale européenne (Poctefex, France-Italy Marittime) sont venus. Les points de contacts nationaux et les acteurs publics et privés se sont réunis afin de discuter sur la façon dont l’ETC contribue à une meilleure mobilité dans l’aire méditerranéenne, sur l’échange des réalisations effectués dans le cadre des projets ainsi que leur potentiel de capitalisation et sur comment former des clusters et améliorer la qualité de leurs réalisations dans une dimension inter-programme. Identifier les déficits. 

Cette discussion s’est basée sur des recherches réalisées par le 'MED LAB GROUP', qui avait analysé en premier lieu 36 projet provenant de 12 programmes ETC opérants dans l’aire de la méditerranée. Ceci leurs a permis de se concentrer d’avantage sur 10 projets basés sur leurs résultats et/ou leurs nature stratégique.

Enfin, les participants ont donné quelques indications à propos de la prochaine période de programmation, concernant principalement la façon dont l’ETC pourrait affronter de manière efficace et réaliste les questions du transport et de l’accessibilité.

Pour plus d’information vous pouvez visiter le site web de l’événement : http://www.interact-eu.net/events/mediterranean_lab_group_meeting/14/11945

 

Le Groupe Méditerranéen Lab est une plate-forme de discussion thématique ouverte et disponible pour les partenaires de la Coopération Territoriale Européennes opérant dans la région du bassin de la mer Méditerranée. Les programmes CTE, projets et organismes compétents dans la région ne partagent pas uniquement des problèmes communs et des défis thématiques (social, environnemental, politique), mais également les procédures organisationnelles et administratives.

Le MED LAB GROUP a été initié et est coordonné par INTERACT. Notre agent de liaison à Valence est particulièrement impliqué dans les activités. Pour plus d'informations sur le Groupe MED LAB, veuillez cliquer ici: http://www.interact-eu.net/med_lab_group/mediterranean_lab_group/410/6144 ou communiquez avec le Point INTERACT de Valence à ipvalencia@interact-eu.net.

 

Conference ECOMM 'European Conference on Mobility Management', 12-15 juin, à Frankfurt, Allemagne. Plus d'iinformation : http://www.ecomm2012.eu

“La Coopération Territoriale accélérateur de l’intégration européenne : Villes et Régions, traits d’unions par-delà les frontières” - Congrès organisé par CECICN, 25-26 juin 2012 à A Coruña, Espagne. Plus d'information : www.cecicn.eu

INTERREG IVB North-West Europe Programme - Evénement annuel “Impact and Perspective”, 6 juin 2012 à Dortmund, Allemagne. Plus d'information : http://nwe-annualevent2012.mediacompany.com