Logo l'Europe en Méditérranée Logo Fonds Européen de Développement Régionnal
Logo Programme Med. Coopération Territoriale Européenne 2007-2013

Projets stratégiques : Comité de sélection prévu pour la sélection des projets du premier appel, un deuxième appel en vue...

Suite au premier appel à projets stratégiques qui s’est ouvert le 15 avril (pré candidatures entre le 15 mars et le 15 avril) et s’est clôturé le 15 septembre, le STC  a reçu 12 propositions de candidatures. Le Comité de sélection prévu fin février 2011 à Valence (Espagne), statuera sur les projets sélectionnés.

D’autre part, le programme a démarré la procédure pour le lancement d’un deuxième appel à projets stratégiques au cours du premier trimestre 2011. Cet appel ne concernera que l’axe 3 du Programme opérationnel pour lequel le Programme MED n’avait reçu que peu de candidatures au cours des deux appels classiques précédents. Dans cette perspective, deux journées de brainstorming ont été organisées les 16 et 17 novembre derniers afin de préparer le cahier des charges. Ces deux journées ont rassemblé des experts nationaux dans les domaines des Transports et des Technologies de l’Information et ont permis un riche échange sur les principaux besoins du programme ainsi que les actions à mener pour les différents thèmes abordés.

 

Pour son 4ème évènement annuel, le Programme a organisé un évènement conjoint avec le Programme South-East Europe

Programme MED
© Programme MED

Les autorités du Programme ont organisé, les 22 et 23 septembre 2010 l’évènement annuel du programme qui s’est tenu à Thessalonique (Grèce). Cette année l’évènement prévoyait une session conjointe avec le Programme South-East Europe. Cet évènement unique a permis d’aborder les questions cruciales des fonds IPA, question d’intérêt commune aux deux programmes. Grâce à cette initiative de la Présidence grecque, les deux Programmes ont également pu interagir avec leurs partenaires et capitaliser leurs expériences respectives, afin de mieux préparer l’avenir de l’espace méditerranéen et balkanique. L’évènement a réuni plus de 350 participants venus des divers pays de la zone MED et d’Europe centrale lors de l’évènement conjoint. Une exposition a présenté les projets du 2ème appel à projets et a permis de communiquer sur les premiers résultats significatifs des projets du 1er appel du Programme MED.

 

Point sur la Capitalisation du Programme

Le programme finalise actuellement les démarches administratives pour la mise en place de la Capitalisation. La sélection du prestataire pour accompagner le programme dans cet exercice devrait se faire courant janvier 2011, pour une durée de 4 ans. Dès la sélection faîte, le prestataire retenu contactera chacun des projets du Programme afin d’organiser la suite des travaux, en accord avec les Etats-membres, l’Autorité de Gestion et le Secrétariat Technique Conjoint du Programme MED.

 

Evaluation in Itinere : Le premier rapport sera disponible prochainement

Le processus d’évaluation du programme lancé à la fin de l’année 2009 se poursuit. Un premier rapport devrait être disponible avant mars 2011. Un échantillon représentatif de projets MED a été d’ores et déjà interviewé par l’organisme en charge de ce chantier. Les travaux dureront jusqu’en 2012.

 

Premières étapes pour l’intégration des pays IPA dans la gestion des fonds FEDER

A la demande de la Commission européenne, les Etats membres du Programme MED (UE et IPA) ont accepté d’intégrer la gestion des fonds IPA à la gestion des fonds FEDER. Cette gestion sera donc sous la responsabilité unique de l’Autorité de Gestion « Conseil Régional Provence-Alpes-Côte d’Azur » et non plus partagée avec les délégations de Bruxelles dans les pays candidats à l’adhésion. Suite à ce changement, le programme opérationnel du programme sera modifié. Il est actuellement en voie d’approbation auprès des services de la Commission. La nouvelle gestion ne sera pas rétroactive et portera exclusivement sur les fonds 2010-2013.

Bureau de Liaison de Thessalonique : Focus sur l'intégration des fonds IAP

© Programme MED
© Programme MED

Quel est l’objectif de cette intégration ?

L’intégration des fonds IPA devrait permettre aux partenaires qui viennent des pays candidats ou candidats potentiels de participer au Programme MED de façon plus importante mais également avec les partenaires FEDER. D’un autre coté, ceci bénéficie aussi au Programme MED en permettant aux bénéficiaires des pays IPA de contribuer plus fortement aux objectifs stratégiques du Programme.

 Quelles en sont les étapes clés ?

 Après avoir reçu le feu vert du Comité de Suivi pour effectuer cette intégration stratégique, le Programme a organisé les premières étapes. Pour offrir la possibilité d’échanger et de discuter cette question clef, commune aux programmes MED et au Programme South-East, une session conjointe a été organisée lors de l’évènement annuel du Programme MED. D’imminents représentants de la Commission et des pays concernés des Balkans de l’ouest ont rejoint le panel pour informer l’audience des dernières informations disponibles sur cette question. Cet échange a pris la forme d’un dialogue ouvert : d’une part la Commission a rappelé les raisons qui ont motivé l’intégration des fonds IPA alors que les pays concernés ont exprimé leur appréciation concernant cette initiative. Les programmes ont, quant à eux, exprimé leur souhait de coopérer et ont expliqué les différentes étapes nécessaires à la mise en place de ce processus. A travers la modification du Programme Opérationnel, en cours de validation et prévue pour la fin de l’année, le Programme aura atteint une première étape légale dans ce processus complexe. Le Bureau de Liaison de Thessalonique ne manquera pas de vous tenir informé de l’évolution de cette démarche.

Retrouvez la présentation faîte lors de l'évènement conjoint sur le site du programme, rubrique évènements du Programme.

Pour contacter le bureau de Liaison MED/IAP:

Kirill Dimanopoulos
65 Georgikis Scholis Ave.,
GR-57001 Pylaia, Thessaloniki
Tel.+30 2310 469 676
kdimanopoulos@mou.gr

 

Nouveaux sites web projets

Dans le cadre de la mise en oeuvre des projets du deuxième appel, de nouveaux sites projets ont été lancés récemment:

- Projet MEID : www.medmeid.eu
- Projet WIDE: www.wideinnovation.net
- Projet TEMA: http://www.temamed.eu
- Projet ZeroCo2: www.medzeroCo2.eu
- Projet  Maremed: http://www.maremed.eu/
- Projet KnowInG: http://www.knowing-project.eu/
- Projet In.FlOW.ence: http://www.inflowence.eu/

Les projets PACMan, FOR CLIMADAPT et MED TECHNOPOLIS lanceront leur site web prochainement :

- PACMan: www.pacmanproject.eu
- FOR CLIMADAPT: www.forclimadapt.eu

Bureau de Liaison MED/IEVP CT MED: De nouvelles personnes intègrent l’équipe du bureau de liaison

© Programme MED
© Programme MED

Le personnel du bureau de liaison IEVP CT MED-MED de Valencia est désormais au complet. Depuis le 1er octobre, l´antenne IEVP fonctionne avec Vincent Ernoux pour le bureau de liaison et Eduardo Lázaro pour l´antenne. Le programme MED leur souhaite la bienvenue et espère que la coopération entre les deux programmes sera la plus fructueuse possible. 

Bureau de Liaison MED-IEVP Bassin Méditerranéen
Mercedes Acitores Franzón
Generalitat Valenciana
Ministère Régional de l'Economie du Trésor et de l'Emploi
Direction Générale de l'Economie  
C/  Cronista Carreres 11, 4º
46003 Valencia (Espagne)
E-mail: acitores_mer@gva.es
Téléphone: +34 96 192 26 21
Fax: +34 96 391 19 23

Programme IEVP CT MED : Résultats concernant le premier appel à projets classiques

Le Comité de Suivi Conjoint du Programme s´est réuni les 13 et 14 décembre dernier à Valence pour approuver une liste de 31 projets pour un montant total de 42.5 millions d´euros. La liste des projets adoptés sera désormais transmise à la Commission européenne pour une consultation interservices. Le programme se réjouit de l’excellente participation des partenaires méditerranéens, malgré la complexité de construire et gérer des partenariats à l’échelle du bassin méditerranéen. Les propositions, qui impliquent les 14 pays participants, intéressent les 4 secteurs thématiques du Programme et sont centrées sur des actions innovantes dans les domaines de la gestion de l’eau, des énergies renouvelables, du tourisme, de la culture et de la mobilité.

Programme IEVP CT MED : Dernières informations sur les appels à projets stratégiques

Le CSC a débattu d’une première version du cahier des charges de l’appel à projets stratégiques, et ce dans la perspective d’une adoption définitive lors de la prochaine réunion du CSC, prévue fin mars.

Les thèmes sur lesquels les pays participants ont choisi de centrer les projets stratégiques sont :

- Tourisme durable
- Gestion des déchets et recyclage
- Gestion de l´eau
- Energie solaire
- Gestion intégrée des zones côtières
- Agro-industrie

Informations et contacts Programme MED

Pour plus d'informations ainsi que pour obtenir les dernières actualités sur le programme et ses projets, nous vous invitons à visiter régulièrement notre site Internet : www.programmemed.eu