Logo l'Europe en Méditérranée Logo Fonds Européen de Développement Régionnal
Logo Programme Med. Coopération Territoriale Européenne 2007-2013

Chers partenaires et amis du Programme MED,

Notre « newsflash » d’aujourd’hui vous informera sur des dernières évolutions au niveau du programme : sur l’avancement de la prochaine programmation MED 2014+, mais également sur l’évolution du Programme MED 2007+ actuel. Nous espérons que vous apprécierez la lecture !

PROGRAMME MED 2007-2014

Avril 2014 : La Semaine de Capitalisation MED

Les cinq projets de capitalisation MED dans le domaine de l'innovation et de « creative cluster » organisent une conférence conjointe qui se déroulera à Marseille le 2 avril prochain. Outre cette conférence conjointe, une série d’évènements à petite échelle aura également lieu (+ plus).  

Au cours de la conférence conjointe « Le rôle stratégique de la coopération transnationale dans l'amélioration de la compétitivité dans le secteur culturel et créatif » l’accent sera mis sur des stratégies de « smart specialization »: soutien à la recherche et à l'innovation ciblée est un élément stratégique dans le développement économique des territoires, ainsi, dans ce contexte, « smart specialization » sera un élément crucial pour la nouvelle politique de cohésion 2014-2020. La Commission Européenne considère que les industries créatives ont une grande valeur ajoutée en contribuant au renforcement de  la compétitivité régionale. MED et d'autres projets de coopération peuvent contribuer efficacement à ce défi tout en renforçant la compétitivité des industries créatives dans la région méditerranéenne. La conférence aura lieu dans les deux langues du programme : anglais et français.

+ plus

Appel à projet sur l’« approche maritime »

Le dernier appel lancé dans le programme MED 2007-2013 se concentre sur une approche intégrée maritime inspirée par la Stratégie de Croissance Bleue de la Commission. 114 candidatures ont été soumises, dont 80 ont été eligibles. L'évaluation est en cours et les projets seront sélectionnés le 9 avril 2014 pendant par le Comité de Séléction.

L'appel en cours représente un élément important de passerelle entre les deux programmes. En approuvant ces projets d'un an, le programme vise à identifier les actions pertinentes au niveau transnational comme la base pour de futurs projets et appels connexes. La nouveauté également, servant comme essentielle expérimentation et orientation pour l'avenir du Programme MED, est l'approche de communication et de capitalisation prévue et initiée: une stratégie de communication et de capitalisation servant les relations internes et externes sera réalisée par un projet centralisé à approuver.

Nous vous tiendrons informés sur ces nouveaux projets de terrain pour le futur programme!

+ plus

Comment intégrer les résultats dans l’élaboration des politiques?

Les 12 et 13 février 2014, un atelier pour les chefs de file et partenaires communication des projets de capitalisation MED a été réalisé à Bruxelles. L'atelier a été organisé en collaboration avec le bureau de la représentation régionale à Bruxelles de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur et basé sur des échanges actifs et des exercices avec des représentants des institutions de l'UE, les bureaux des représentations régionales, les acteurs intermédiaires et autres.

+ plus

A venir cet été : Formation en communication

L'atelier décrit ci-dessus a été élaboré pour les partenaires de capitalisation MED. Une formation plus générale de communication sera offerte aux partenaires des projets MED en Juin 2014. Conformément à la tradition, cette formation est organisée conjointement avec un autre programme: Le programme ESE (SEE). Etant donné que la Slovénie tient la présidence pour les deux programmes en 2014, la formation sera réalisée à Bled, en Slovénie.

 

PROGRAMME MED 2014-2020

Que s’est-il passé jusqu’à présent?

Depuis mai 2012, la Task Force MED se réunit régulièrement pour concevoir le Programme Opérationnel MED 2014-2020 qui doit ensuite être approuvé par la Commission Européenne. D’importantes analyses et consultations ont été lancées et finalisées amenant la Task Force à prendre des décisions d'étape, tandis que d'autres analyses sont sur ​​le point d'être réalisée.

En cours: consultation publique dans le cadre de l'ESE

Dans le cadre de l’écriture du programme, une évaluation environnementale stratégique a été réalisée. Elle propose un rapport sur les potentiels impacts importants sur l'environnement à l'échelle de la zone du Programme. Cette approche d'évaluation est réglementaire. Elle permet que les considérations environnementales soient intégrées dans l'élaboration et l'adoption de ces programmes opérationnels.

Le grand public des pays éligibles à la zone du Programme est invité à participer à cette enquête. Vos réponses à cette consultation contribueront à améliorer la forme du futur Programme et assurer sa bonne mise en œuvre quant à son potentiel effet sur l'environnement. Nous apprécierions votre contribution!

Documents connexes

Le projet de rapport sur l'environnement et son résumé non technique, ainsi que le projet de Programme Opérationnel sont soumis à la présente enquête.

Accès à la consultation

L'enquête est ouverte à partir du 17 Mars jusqu'au 30 Avril 2014. Vous avez la possibilité d'arrêter l'enquête à tout moment et de la reprendre plus tard, en suivant les instructions à l'écran.

ANNONCES

STC - Appels et postes à pourvoir

Le STC recrute un stagiaire pour soutenir son unité de communication pour 4-6 mois.

+ Plus

Pour sa formation en communication à venir, le STC recherche des experts dans les domaines de 1) la conception de stratégies de communication et leur mise en œuvre et 2) la communication des médias sociaux / web.

+ Plus