Logo l'Europe en Méditérranée Logo Fonds Européen de Développement Régionnal
Logo Programme Med. Coopération Territoriale Européenne 2007-2013

Cher lecteur,

Une année remplie de multiples activités et de défis sur le programme et les projets tire à sa fin. A cette occasion, nous tenons à vous fournir une brève rétrospective sur l'année 2011 du Programme MED et une perspective sur ce qui est prévu pour l'année 2012. Bonne lecture!

Que s’est-il passé en 2011 ?

En 2011 l'Espagne a présidé le Programme MED. Les réunions des Comités de Suivi et de Sélection du programme ainsi que l'événement annuel ont donc été organisés et hébergés par la présidence espagnole et tenus à Valence et à Barcelone.

La préparation et l'organisation de la première conférence conjointe des 13 programmes transnationaux de Coopération Territoriale à Katowice, en Pologne, a marqué une étape importante en 2011 et un point de départ pour une approche coordonnée et partagée entre les 13 programmes. Après ce premier évènement en Septembre, les programmes ont conjointement animé un atelier aux 'Open Days' en Octobre 2011 à Bruxelles. Durant cet atelier, des représentants des institutions européennes ont donné leur avis sur l'avenir de la coopération transnationale et ont reçu des contributions pour les débats sur la proposition de cadre réglementaire de la CE. Lors de leur réunion les 24 et 25 Novembre 2011 à Poznań, les ministres responsables de la politique régionale, de la cohésion territoriale et du développement urbain des 27 États membres de l'UE ont reçu les conclusions de la conférence de Katowice et de son suivi à Bruxelles.

L’événement annuel du Programme MED a eu lieu à Barcelone en Octobre 2011 et a traité des questions sur l'innovation et la croissance intelligente. Qu’est-ce que l'innovation, que sont des projets innovants et qu'est-ce que les projets et programmes ont besoin de développer pour contribuer à la croissance intelligente en Europe? Seulement quelques jours avant l'événement annuel, les propositions législatives pour la future politique de cohésion ont été publiés. Ainsi, l'événement annuel a offert la possibilité de présenter et discuter de ce cadre.

Le processus de capitalisation du Programme MED obtenu en bref: des experts externes pour accompagner le processus ont été engagés et des activités concrètes ont commencé. En été 2011 une première série d'ateliers pour les projets du premier appel a été organisée à Rome. Après cela, des questionnaires ont été élaborés et soumis à tous les projets MED. Environ 60 projets ont participé et donc le programme a reçu un feedback très satisfaisant et précieux. Un deuxième atelier, le « Journée des Cluster et de Capitalisation », a eu lieu à la fin de Novembre à Marseille pour tous les projets MED. Basés sur les résultats de ces événements passés, les enquêtes en cours et d'autres futures consultations, des « cluster » seront encore définis, discutés et finalement mis en place dans la première moitié de 2012. Un appel à projets de capitalisation sera également adapté et précisé au cours de cette période.

En 2011, les résultats de l'évaluation in itinere du Programme MED, commencée en 2009, ont été présentés. A partir de ces résultats, le programme a également commencé à discuter de l'avenir de manière intensive: en juillet un groupe de travail composé des États membres, du STC et des représentants de l’AUG a été créé pour initier l'analyse et les discussions nécessaires pour construire le futur programme MED basé sur les leçons apprises au sein du Programme et lors de la mise en œuvre des projets de l'actuel MED, mais aussi d'autres programmes de la Commission européenne. Cette approche (« méthode du retour d'expérience ») sera en outre poursuivie en 2012.

Et que s’est-il passé dans le monde des projets Med ?

Les quatre premiers projets stratégiques ont été approuvés en 2011: trois projets dans le domaine de l'efficacité énergétique et des énergies renouvelables (approuvé en Février 2011) et un projet dans le domaine de la sécurité maritime (approuvé en Octobre 2011). Ces projets stratégiques bénéficient de la gestion partagée des fonds IPA nouvellement mis en œuvre. Le Comité de Suivi MED a accepté d'intégrer au programme la gestion financière des IPA, et en Mars 2011 la Commission européenne a approuvé la modification du programme opérationnel en conséquence.

Le Programme MED comporte maintenant un nombre total de 105 projets. Alors que les projets pionniers stratégiques ont commencé (le dernier projet approuvé est appelé MEDESS-4MS), les premiers projets classiques du premier appel arrivent à leur fin.

Un appel à propositions de projets stratégiques sur l'accessibilité et des TIC a été ouvert en avril 2011 (Obj. 3.1 « Amélioration de l'accessibilité maritime et des capacités de transit à travers la multi-modalité et l'intermodalité », et Obj. 3.2 « Soutien à l'utilisation des technologies de l'information pour une meilleure accessibilité et coopération territoriale »). 

Qu’est-il prévu pour 2012 ?

Au cours de l'événement annuel à Barcelone, la présidence 2012 du Programme MED a été officiellement annoncée : Chypre. Puisque cet État Membre présidera également le Conseil de l'UE lors du deuxième semestre 2012, le programme pourra bénéficier d'un intérêt des médias. Ainsi, l'événement annuel aura lieu en Octobre 2012 et sera hébergé par la présidence chypriote du Conseil de l'UE.

Dans certaines des priorités du Programme MED il reste du budget FEDER (par exemple en raison d’un retour de FEDER des projets du 1er appel). Avec ce budget restant le programme souhaite co-financer des projets qui contribuent à l’expérimentation de méthodologies, de processus, thèmes et possibilités en ce qui concerne la période de programmation 2014-2020 à venir. Ainsi, un appel ciblé à des projets d'innovation sera ouvert au début de 2012. L'objectif principal de cet appel ciblé est de mieux identifier et renforcer les capacités d'innovation des PME méditerranéennes et soutenir la mise en œuvre de solutions innovantes pour l'énergie renouvelable et l'efficacité énergétique dans les villes méditerranéennes. Ainsi, cet appel est consacré aux objectifs spéciaux du premier et second axe du Programme MED:

- Axe 1 "Renforcer les capacités d'innovation", notamment la promotion des technologies innovantes, des savoir-faire (objectif 1.1.) ainsi que le renforcement de la coopération stratégique entre les acteurs du développement économique et les autorités publiques (objectif 1.2.).

- Axe 2 "Protection de l'environnement et promotion d'un développement territorial durable» et surtout la promotion des énergies renouvelables et amélioration de l'efficacité énergétique (objectif 2.2).

Les projets ayant candidaté dans le deuxième appel à projets stratégiques sur la troisième priorité du programme (ouvert à partir d'avril à Septembre 2011) seront évalués et sélectionnés au début de 2012. Au cas où le budget FEDER ne sera pas complètement épuisé par ces projets stratégiques de l’axe prioritaire 3 qui seront prochainement sélectionnés, le Comité de Suivi pourrait décider d'aussi ouvrir un autre appel (ciblé) dans la 3ème priorité. Nous vous tiendrons au courant sur ​​l'évaluation en cours, les procédures de sélection et les décisions à venir.

La capitalisation et le processus de clusterisation se poursuivra en 2012. Un appel à projets de capitalisation dans le cadre de ce processus sera probablement ouvert en été 2012.

Un séminaire de communication sera proposé aux partenaires des projets dans la première moitié de 2012 organisée conjointement avec un autre programme de Coopération Transnationale afin de développer des synergies et bénéficier mutuellement des expériences dans différentes régions.