Logo l'Europe en Méditérranée Logo Fonds Européen de Développement Régionnal
Logo Programme Med. Coopération Territoriale Européenne 2007-2013

 

Retour sur la caravane MED : MED sur la route - octobre 2014

Le premier 'roadtrip' du Programme MED, « MED sur la route » a eu lieu du 14 au 24 Octobre 2014. Quatre événements annuels ont été organisés dans les territoires MED rassemblant plus de 500 participants à Valence, Thessalonique, Ljubljana et Florence. Pour clôturer cette programmation, le choix d'événements régionaux a été retenu afin d'intensifier le dialogue avec les acteurs régionaux et créer des liens plus solides entre le Programme INTERREG MED et les programmes régionaux et nationaux de coopération et d'intégration.

Les présentations, matériaux et compte-rendus de ces quatre conférences sont disponibles sur notre site ainsi que des extraits vidéos et une conclusion commune, bilan général de la programmation 2007-2013... PLUS

 

Accostons : Futur en vue !

Cet automne, le Programme de Coopération MED (PC) a été soumis à la Commission Européenne.

Retrouvez l'ensemble des informations sur les contenus soumis à la Commission ainsi que sur les prochaines étapes et les résultats des analyses et des consultations réalisées lors de la période préparatoire sur notre site... PLUS 

 

La rubrique « informations nationales » de notre site s’étoffe afin de vous offrir un aperçu général des programmes INTERREG couvrant les pays de l'espace MED pour la future période 2014-2020. Consultez là pour découvrir quel programme de coopération territoriale est mis en oeuvre dans votre région ICI.

 

Capitaliser et préparer le futur avec les projets maritimes

En juillet dernier, le huitième et dernier appel de la Programmation 2007-2013 était lancé, réunissant 14 projets maritimes ayant pour mission d'établir un pont entre les deux programmations en développant de nouveaux partenariats pertinents pour le futur. 

Dans ce cadre et en cohérence avec la stratégie « Croissance bleue », cinq conférences de capitalisation ont été pensées. Après Termoli et Rome, les projets maritimes se sont rencontrés à Marseille le 10 décembre 2014 pour débattre des enjeux et des perspectives des énergies bleues en Méditerranée. Cette troisième conférence de capitalisation, orchestrée par le projet horizontal COM&CAP MarInA-Med, a été l'opportunité d'échanger sur les différentes technologies à développer dans le bassin méditerranée et sur les investissements financiers possibles en présence de Christos Theofilou, représentant pour la DG MARE.

Deux autres conférences de capitalisations se tiendront au Printemps 2015, l'une sur le tourisme maritime et côtier durable, l'autre sur les questions de l'accessibilité et du transport maritime durable...  PLUS

 

Des projets et des partenaires MED à l’honneur 

Après qu'URBAN EMPATHY ait été récompensé pour sa vidéo « Capitali… what ? » à la Journée Mondiale de la Coopération, c'est autour d'un de ses partenaires, la ville de Malaga, de remporter, dans le cadre du projet ELIH-MED, un des prix Eurocités 2014 sur le thème : « des villes énergétiques – des villes aux énergies intelligentes ». LUniversité de Chypre, partenaire du projet PV-NET, a également obtenu le prix de la meilleure présentation visuelle dans le domaine de l’exploitation, de la performance et de la fiabilité du photovoltaïque lors de la 29e Conférence et Exposition Européenne sur l’Energie Solaire Photovoltaïque qui s'est déroulée à Amsterdam fin septembre.

 

Zoom sur les projets ciblés, stratégiques et de capitalisation : Quels résultats ?

 

Partager ses connaissances

De nombreuses initiatives ont été prises pour disséminer au mieux les réalisations et résultats obtenus. Parmi elles, le projet HOMER a réalisé un microsite, exclusivement dédié aux partages de ses résultats : plans d’action, actions pilotes, publications, informations sur la Fédération HOMER y sont répertoriés. 

 

Par ailleurs, le projet de capitalisation MER a lancé un « wikibook », manuel digital modifiable en ligne. S'appuyant sur les possibilités offertes par le Web 2.0 et les réseaux sociaux, c’est sous le modèle de Wikipédia que le projet a choisi de rassembler et partager les lignes directrices de la promotion et de la gestion durable des zones industrielles. Ce « wikibook » qui a vocation à être continuellement enrichi, est une véritable invitation aux différents utilisateurs, stakeholders, chercheurs ou autorités locales.

 

Zero Waste Pro est un autre projet de capitalisation qui a travaillé sur un outil collaborative, une plateforme numérique de mise en réseau des expériences et expertises sur les questions de la gestion des déchets et de partage des résultats. Des projets de divers programmes de coopération y participent déjà.

Quels impacts pour les territoires ?

Le projet MARIE avait pour but d'élaborer un cahier transnational des différentes barrières administratives liées à la rénovation énergétique des  bâtiments de l’espace MED. La Catalogne mais aussi l’Andalousie, la région PACA ou encore le Piémont ont bâti leur plan énergétique sur ce cahier transnational. Autre réalisation majeure du projet a été la capitalisation croisée avec le projet ELIH-MED. Cette collaboration a donné lieu à la rédaction d’un Policy Paper sur une stratégie commune pour la rénovation énergétique des bâtiments de l’espace méditerranée afin d’atteindre les objectifs UE2020 d’efficacité énergétique. Ce Policy Paper a été par la suite suivi de la Déclaration de Ljubljana signée par ces deux projets stratégiques et PROFORBIOMED.

 

Plus de résultats

S’inscrivant dans la politique européenne de spécialisation intelligente, le projet de capitalisation CreativeMED a rédigé un livre vert. Ce rapport, qui définit « une manière de faire méditerranéenne », a vocation à soutenir la mobilisation des acteurs locaux pour l’innovation entrepreneuriale.

 

Un des objectifs du projet de capitalisation URBAN EMPATHY était d'institutionnaliser la plateforme du projet CAT-MED qui développe des modèles urbains durables fondés sur la ville méditerranéenne classique, compact et complexe.

  • Plus d'informations sur les réalisations du projet: Charte de Malaga, vidéo de capitalisation, échanges d’expériences ICI
  • Charte de Malaga


Le projet stratégique MEDESS-4MS a mis au point un système opérationnel multi-modèles de prévision de dérives de nappes d'hydrocarbures en temps réel. Cette plateforme centralise l'ensemble des données, modèles et systèmes de prévision océanographiques existants en Méditerranée.

  • Retrouvez toutes les explications liées à cette plateforme transnationale ICI

 

Des projets pilotes pour des « compteurs intelligents » dans les logements sociaux ont été réalisés par le projet stratégique ELIH-MED dans 5 pays partenaires (Chypre, Espagne, France, Grèce et Malte). L'objectif de ces « compteurs intelligents » est d'impliquer les consommateurs afin de les sensibiliser et de les amener à une meilleure gestion de leur besoin énergétique.

 

Le projet stratégique MEDNET a mis en place un observatoire des ports de l'espace MED. Cette plateforme, qui a pour objectif de rassembler toutes les informations et données sur les exigences administratives des ports méditerranéens, leurs procédures de logistique ou encore leurs formalités douanières, est également un espace de dissémination des réalisations et des bonnes pratiques et un espace de communication.

 

Le projet ciblé EMILIE a lancé cet été 6 actions pilotes visant à créer les conditions préliminaires d'accès au marché pour des technologies innovantes. Testant de nouvelles technologies en matière d'efficacité énergétique dans les bâtiments, ces pilotes sont implantés dans 6 régions partenaires du projet et sont aujourd'hui fonctionnels. Un travail de capitalisation, notamment avec le projet stratégique MARIE, est également réalisé. Plusieurs ateliers de capitalisation des initiatives sont ainsi organisés depuis le lancement du projet.

 

 

De nouveaux résultats concrets dans le prochain Newsflash...