Logo l'Europe en Méditérranée Logo Fonds Européen de Développement Régionnal
Logo Programme Med. Coopération Territoriale Européenne 2007-2013

En juillet 2012, le Programme de coopération territoriale MED a ouvert son premier appel pour des projets de capitalisation. Il s’agit là d’un appel très particulier, de par son caractère innovateur et l’impact attendu sur le territoire et sur la future période de programmation. Il est possible de candidater pour cet appel jusqu’au 31 octobre 2012. Le budget FEDER total disponible est de 7M d’Euros.
Afin de fournir toutes les informations nécessaires et d’appuyer les porteurs de projets dans leur recherche de partenaires, une série d’événements ont été planifiés :


>> Seminaire transnational pour les candidats

25 septembre 2012 à Marseille

+ PLUS D'INFORMATION ET INSCRIPTION

 

>> Journée d’information IAP-MED

4 octobre à Budva, Monténégro 

+ PLUS D'INFORMATION ET INSCRIPTION

 

>> Journée d’information ENPI-MED

18 septembre 2012 à Valence 

+ PLUS D'INFORMATION ET INSCRIPTION

 

>> Journée national d’information en Italie

18 septembre 2012 à Florence

+ PLUS D'INFORMATION ET INSCRIPTION

 

De plus, une bourse à projets permettant de déposer des idées de projets et de rechercher des partenaires est maintenant disponible sur le site internet. Utilisez cet outil pour faire connaître votre idée de projet, inviter d’autres porteurs de projets à se joindre à votre partenariat ou tout simplement pour vous renseigner sur les projets auxquels vous pourriez participer! 

>> BOURSE A PROJETS

Plus  d’informations sur le contexte ? Continuez s’il-vous-plaît !

 

POURQUOI ET COMMENT ? La nature du processus de capitalisation...

Le Programme MED rentre dans une nouvelle phase stratégique de son parcours qui consiste à identifier les leçons  apprises et les orientations utiles pour élaborer la nouvelle période de programmation. Les activités de capitalisation qui seront entreprises viseront essentiellement à orienter la construction du nouveau Programme, sur la base des résultats acquis dans la période courante. Ces nouvelles perspectives devront prendre en compte l’interaction entre la stratégie Europe 2020 et l’élaboration du nouveau cadre de la coopération territoriale à l’intérieur de la politique de cohésion ; ainsi que la situation courante de crise financière qui frappe particulièrement l’Europe méridionale.

Actuellement, le Programme MED ne travaille pas seulement en association avec l’institut CESPI, mais il collabore aussi avec des experts externes (le Cabinet Parcourir) chargés de porter à terme une évaluation « in itinere », dont le but est d’enrichir le processus de capitalisation. L’analyse apportée par ces experts alimente l’action conduite par le personnel du MED (qui apporte son retour) dans le processus de capitalisation et pour ce qui concerne le futur programme.

 

PLUS CONCRETEMENT : Qu'est-ce qui a été fait jusqu'à maintenant ?

► Un processus de clusterisation a été lancé. Il réunit les projets MED qui travaillent dans des aires thématiques similaires et il est animé par l’expert externe recruté par le Programme : l’institut CESPI.

 
► Des activités de capitalisation partagées et cordonnées ont été élaborées dans le cadre des projets stratégiques et de leur plan de travail.


► Lancement de l’appel à capitalisation en juillet 2012.


► Participation d’un vaste groupe de « stakeholders » et de porteurs de projets, afin qu’ils élaborent un recueil d’information, opinion et sensations sur le Programme et sur le sujet spécifique de la capitalisation.

 

La participation du monde des projets : comment s’articule-t-elle ?

On demande aux projets de participer à ce processus à travers le partage de leurs connaissances et expériences sur les problèmes et opportunités qui caractérisent les territoires méditerranéens. Ceci se fait à travers l’organisation de rencontres, auxquelles s’ajoutent des rencontres avec les experts, qui mènent aussi des enquêtes et des interviews. Enfin, une promotion des activités des projets à travers des activités de communication sera faite sous différentes formes.


L’objectif final est celui de contribuer aux orientations et suggestions pour le futur Programme MED à travers un document qui sera donné à la Task Force en charge d’écrire le prochain Programme Opérationnel du MED. Parallèlement, les actions pour augmenter l’impact des résultats des projets sont mis-en-œuvre à travers les projets stratégiques et de capitalisation.

 

Plus d’informations sur le processus de clusterisation ?

Depuis la première série de “brainstorming” thématiques en été 2011 et la journée de capitalisation qui a eu lieu à Marseille dans l’hiver 2011, un processus de clusterisation « bottom-up », réunissant tout les projets MED a été lancé. Le but est celui de former des clusters réunissant des projets qui traitent des thématiques semblables afin d’échanger des informations et mettre en commun des productions et résultats à diffuser et transférer dans les territoires de la méditerranée.
Jusque-là ce procès a porté à l’identification de 4 thématiques et 8 clusters de projets.

► Politiques pour la croissance intelligente: PME innovantes et créatives
1) Plates-formes Web pour des transferts de connaissances et de la technologie ;
2) Services innovants et infrastructures "douces" pour les PME/industries innovantes et créatives;
3) Spécialisation intelligente dans les zones rurales.

► Politiques pour des modèles urbains durables et changement climatique
4) Modèles urbains durables, aménagement urbain et développement économique
5) Efficacité énergétique, gestion des déchets et prévention de la pollution (bâtiments et environs)


► Politiques pour la gestion durable des risques de catastrophes naturelles et de ressources
6) Gouvernance et adaptation des politiques dans la zone méditerranéenne côtière
7) La gestion intégrée et durable des espaces naturels et des ressources dans la zone méditerranéenne


► Politiques pour les ports et transports durables
8) Ports durables, Transports et Accessibilité.


4 études de cas et “peer reviews” ont été organisées en juin 2012. Leurs conclusions seront bientôt publiées.
► Plates-formes Web pour des transferts de connaissances et de la technologie.
► Modèles urbains durables.
► Gouvernance et adaptation des politiques dans la zone méditerranéenne côtière
► Ports durables, Transports et Accessibilité.

 

L’appel à capitalisation dans le cadre du Programme MED

Le Programme MED se chargera de coordonner toutes les activités de capitalisation. Une vigilance globale sur les activités de capitalisation par les projets stratégiques sera faite et des connexions seront réalisées avec les nouveaux projets de capitalisation qui commenceront leurs activités en 2013. L’objectif est celui de créer une vision commune sur ce qui marche à l’intérieur du MED et doit donc être disséminé dans les territoires méditerranéens, mais aussi dans d’autres territoires qui font face à des problématiques similaires.

Vous trouverez ici une première collecte des données accumulées sur les projets permettant d’avoir une vue d’ensemble sur les réalisations du Programme MED jusqu’à ce jour. Veuillez-noter qu’il s’agit là du résultat d’une analyse en cours qui peut être par conséquent parfois incomplète.