Cette année la deuxième édition de la Journée de la Coopération Européenne sera organisée. Cette grande célébration de l’Europe débutera le 10 septembre 2013 par la réunion de lancement au Parlement Européen de Strasbourg. Par la suite, lors de la semaine du 21 septembre, de nombreux événements locaux vont avoir lieu.

Cette campagne a pour but de communiquer au grand public les réussites de la Coopération Européenne par-delà les frontières. Les événements locaux mettront en valeur la manière dont les projets de coopération frontaliers, transnationaux et interrégionaux réduisent les obstacles et les disparités tout en augmentant la compréhension culturelle et l’efficacité entre les régions européennes. Toutes ces initiatives financées par l’Union Européenne ont contribué à améliorer la vie des citoyens européens mais également celle des personnes au-delà des frontières européennes.

La première édition de la Journée de Coopération Européenne organisée en 2012 a regroupé 70 programmes de Coopération Territoriale Européenne. Cela représentait 281 événements à travers 36 pays de toute l’Europe.

  • Retrouvez plus d'informations en suivant ce lien : FACTSHEET

 

Prenez part aux festivités!

Beaucoup d’activités et d’événements locaux sont en cours de préparation. Les projets MED sont invités à prendre part à cette aventure afin de bénéficier de l’intérêt des médias, des nombreuses plateformes de promotion… Dans cette optique, pourquoi ne pas repenser vos activités planifiées pour cet automne ? Existe-t-il un événement public, une activité que vous  pouvez développer ou ajouter dans le cadre des événements prévus ? Pouvez-vous organiser une visite de terrain, une compétition, des activités artistiques impliquant le grand public (comme par exemple des élèves, des étudiants, des artistes locaux…) ? Pouvez- vous combiner vos activités en mutualisant un événement de votre projet avec un concert destiné à un public général ?  Dans tous les cas, gardez bien à l’esprit que les activités ne doivent pas être des conférences techniques, il doit clairement s’agir d’un événement festif basé sur l’information, la communication et l’échange avec le public général.

 

Synergies et Partenariats 

Cette année, afin de renforcer les synergies, la coopération et d’accroitre la présence de l’Europe dans les villes et les régions, la Journée de la Coopération européenne aura lieu en association avec les OPEN DAYS et en partenariat avec le Comité des Régions. Les événements de la Journée de la Coopération Européenne 2013 apparaîtront dans le catalogue des événements locaux des OPEN DAYS. Une raison de plus de profiter de ces activités de promotion !

Veuillez trouver plus d’informations ci-dessous :


De plus, nous vous invitons à informer les bureaux d’Europe Direct de votre ville/région et à les impliquer dans vos événements et activités.

 

Comment s'impliquér et comment coordonner les activités ?

Les activités sont menées conjointement dans toute l’Europe par les Programmes de Coopération Territoriale Européenne. Afin de coordonner cet important travail, les activités doivent être regroupées et coordonner par programme. Si vous êtes intéressés pour organiser des événements dans le cadre de la Journée de la Coopération Européenne, merci de contacter l’unité de communication du STC MED qui coordonnera et communiquera toutes les activités MED à INTERACT. Merci de noter qu’il existe un logo conjoint à utiliser ainsi que des matériaux et outils de promotion qui peuvent être distribués.

 

Besoin d’inspiration ?

Retrouvez des témoignages, des photos, des vidéos des activités réalisées en 2012 :

haut de page

Library of med project results

Agenda

[Previous Month]  septembre 2018  [Next Month]
lu ma me je ve sa di
35 27 28 29 30 31  1   2 
36  3   4   5   6   7   8   9 
37 10 11 12 13 14 15 16
38 17 18 19 20 21 22 23
39 24 25 26 27 28 29 30

  • Evénements du programme
  • Evénements des projets
  • Evénements externes

14 projects on 1 website 

Réseaux sociaux

Rejoignez-nous sur :