Capitalisation

 

La capitalisation est un élément clé pour les pays MED IAP pour améliorer leur connexion à l'espace MED et c'est aussi important pour les pays UE MED pour disséminer leurs résultats dans de nouvelles régions et de contribuer au processus d'harmonisation politique. Puisque le territoire des Balkans occidentaux est commun à deux Programmes européens majeurs (Adriatique et Europe Sud Est), les partenaires IAP peuvent servir de "liens" entre les Programmes MED, Adriatique et ESE et ainsi contribuer à la coopération inter-programmes.Bien que l'appel pour les projets de capitalisation ait été fermé, le processus de capitalisation se poursuit et représente une excellente opportunité de coopération avec les partenaires IAP ! 

 

 

Le succès des partenaires IAP au sein du programme MED pour 2007-2013 est incontestable. Ce succès a apporté d'importants résultats qui peuvent encore aller plus loin dans la capitalisation et l'utilisation pendant la période 2014-2020. Ces résulats se concentrent sur 3 éléments principaux. Tout d'abord, atteindre et maintenir une durabilité politique devrait être mentionné. Dans ce cas, les partenaires IAP concernés pourraient gagner de l'intérêt politique et une volonté de transferer les réalisations des projets dans des politiques reprises au niveau législatif national.Un très bon exemple de ça est le projet SOSTENUTO. Le second élément est la possibilité donnée par la coopération transnationale d'agir en outil pour gagner de l'avance sur les bénéfices propres aux membres de l'UE. Le projet MEDESS-4MS est un bon exemple de cela. En effet, le Monténégro, au travers de sa participation dans le projet, est devenu le premier pays non-UE dans l'EU LRIT Data Centre (repérage et identification par satellite longue portée des vaisseaux).Enfin, le troisième élément est la capacité de mettre en place des stratégies internes pour plannifier et gerer au mieux la participation des partenaires IAP en relation avec les ressources, paris et projets européens. Le Port de Bar, de par sa large variété de projets intéressants, incluant le projet Develop Med, est un bon exemple. 

 

 

Futurs aspects de la capitalisation des IAP

 

 

Le succès des IAP en 2007-2013 peut être amélioré en 2014-2020. Dans cette nouvelle période de programmations, les pays IAP MED seront au centre de la coopération. Quatre programmes de cooperation transnationaux vont opérer dans cette zone, notamment: MED, DANUBE, Adriatique-Ionienne and Balkan MED. En conséquence, la question du chevauchement, de la complémentarité et des synérgies entre les Programmes est plus importante que jamais.L'augmentation des activités de réseautage and de transfert de connaissances peut être la solution à ce problème.

 

L'autre point important est ce qui représentait les obstables majeurs pour les partenaires IAP en 2007-2013. Il y avait deux problèmes principaux. Tout d'abord, le manque de savoir au niveau opérationnel.
Cela veut dire que la plupart des partenaires IAP ont fait face à un manque énorme de connaissances sur les organisations/institutions repsonsables de la coordination de certains programmes. Continuer les activités de renforcement des compétences peut être la meilleures solution. Un autre problème important était le manque de connaissances et d'informations sur les programmes et comment utiliser les fonds disponibles au sein des organisations qui peuvent y prétendre. La solution à ce problème ets l'organisation d'événements et d'activités de dissémination. Au final,les problèmes thématiques des partenaires IAP devraient être abordés. Selon le résultats du séminaire de capitalisation IAP, les problèmes le splus importants des partenaires sont: 

- les voyages maritimes (locaux et transnationaux)

- l'accessibilité maritime

- les transports multimodaux

haut de page

Library of med project results

Agenda

[Previous Month]  juillet 2018  [Next Month]
lu ma me je ve sa di
26 25 26 27 28 29 30  1 
27  2   3   4   5   6   7   8 
28  9  10 11 12 13 14 15
29 16 17 18 19 20 21 22
30 23 24 25 26 27 28 29
31 30 31  1   2   3   4   5 

  • Evénements du programme
  • Evénements des projets
  • Evénements externes

14 projects on 1 website 

Réseaux sociaux

Rejoignez-nous sur :